Collaborations : les entreprises françaises montrent l’exemple

Ces dernières années, les collaborations inter-entreprises fleurissent comme marguerites au printemps et certaines en font même l’un de leurs axes principaux d’expansion.

Comme le souligne à qui veut l’entendre Luc Lesénécal, PDG de Saint James et Président de l’Institut National des Métiers d’art, qui gère le précieux label EPV : “Il faut chasser en meute !”. En disant cela, il exprime ce que tout le monde s’accorde à reconnaître comme un principe fondateur de l’économie d’aujourd’hui et de demain. Certes, l’union fait la force, mais pour autant, ce précepte n’est pas naturellement inscrit dans les gènes des dirigeants français d’entreprise souvent plus enclins à la politique du secret et de l’individualisme exacerbé. Chacun pensant qu’il fait mieux que l’autre et qu’une concurrence acharnée est un moteur de croissance, ce qui s’avère de moins en moins vrai sur de nombreux marchés et ne participe pas à une économie raisonnée et solidaire.
Pendant le MIF Expo, il sera possible de voir l’étendue de cette forte tendance aux collaborations menées par des entreprises phares du made in France. Parfois entre des entreprises opérant sur le même marché, parfois lors d’associations plus inattendues avec des artistes, des sports ou des designers.

Voici donc une petite présentation des principaux acteurs de cette manière de concevoir le tissu industriel français avec parfois des acteurs multiples.

ROYAL MER & MÂT DE MISAINE
Trois pulls marins pour homme et femme dans cette collection capsule réunissant le savoir-faire issu de la tradition des artisans tricoteurs de Royal Mer et Mât de Misaine pour une création aux détails graphiques. Laine vierge pour les deux modèles homme et laine mérinos fine pour le modèle femme pourvu de coudières reprenant le logo Mât de Misaine. Trois modèles basiques du tricoteur de Dinard, revisités par l’équipe de style de Mât de Misaine.
Pull Timat R15 : 165 euros


MAISON FT & UNTIL
Habituée à travailler en circuits courts, Maison FT introduit sa nouvelle collaboration avec Until pour ce sweat Arthur en coton 340 g fabriqué en Dordogne et dessiné à Bordeaux.
Sweat unisexe Made in France Arthur : 130 euros


LA GENTLE FACTORY & ETNISI
Acteur majeur de la mode responsable, La Gentle Factory s’est associée à l’entreprise lilloise EtNISI qui revalorise et recycle des matières usagées locales pour réaliser des objets designs. L’année passée, nous avions pu découvrir les premiers vases réalisés à partir d’une matière composée à 20 % de chutes de coton recyclé et 80 % de résine recyclée. Aujourd’hui, la collaboration revient avec des lunettes en coton recyclé issu des chutes de production. Fabriquées en coton et en acétone de cellulose, une matière plastique biodégradable, les montures résistent à la moisissure et sont hypoallergéniques.
Lunettes mixtes Luce : 120 euros


SAINT JAMES & ÉTIENNE DAHO
On ne compte plus les collaborations réalisées par le tricoteur normand, mais celle-ci prend une autre dimension avec Étienne Daho et la collection “bleu comme toi”. Un vestiaire dessiné par l’artiste pour Saint James et dont chaque pièce est un retour à ses fondamentaux comme l’expression d’un voyage dans l’univers intime de l’artiste. Les modèles de ce vestiaire sont à son image : intemporels, libres et en dehors des codes établis de la mode.
Caban en drap de laine Bleu Comme Toi : 449 euros


MAISON BERGER & PHILIPPE STARCK
C’est une première pour le designer que d’associer son nom à celui de la Maison Berger Paris pour la création de neuf objets inspirés par l’intelligence de la science et l’émotion du parfum. Des diffuseurs dessinés par l’un des maîtres du design mondial qui a su toucher à tous les univers, preuve de son talent.
Lampe Berger By Starck Peau De Soie : 119 euros


ATELIER TUFFERY & FRANCE RUGBY
Chez Atelier Tuffery, on partage des valeurs communes avec celles du rugby, d’où cette collaboration fort logique avec France Rugby qui s’illustre avec deux jeans. Le modèle Augusta pour femme et Alphonse pour les hommes confectionnés avec une toile en sergé de coton bio d’un bleu profond mise en valeur par les coutures blanches et rouges, sans oublier la pièce de cuir spécialement marquée France Rugby et Atelier Tuffery. L’atelier occitan propose également un tablier spécial troisième mi-temps en sergé de coton orné d’un patch en cuir reprenant le coq, emblème des équipes de France de rugby.
Alphonse France Rugby en jean bio : 149 euros

ATELIER TUFFERY & SAINT JAMES
C’est la première collaboration entre l’atelier familial Tuffery et le tricoteur normand Saint James autour d’une toile mêlant le chanvre et la laine des moutons mérinos d’Arles. La maison normande a donc trouvé avec cette toile une nouvelle manière d’exprimer son engagement pour une relocalisation des filières textiles. La toile ainsi créée pour les cabans et la vareuse de cette collaboration est une création inédite, réalisée par l’entreprise tarnaise Tissages d’Autan qui a, pour la première fois au monde, tissé un mélange – chaine et trame – de fils de chanvre et de fils de laine.
Caban Héritage en laine Mérinos : 499 euros


LE SLIP FRANÇAIS & M POUR LE TÉLÉTHON
Le Slip Français reprend pour la huitième fois son opération Bouge Ton Pompon en collaboration avec l’artiste Matthieu Chedid. Fabriqué avec amour par Atelier Peyrache, ce bonnet en laine recyclée a été dessiné par l’artiste. Pour chaque bonnet vendu 35 €, 10 € seront reversés à l’AFM-Téléthon qui finance la recherche contre les maladies génétiques rares.
Bonnet à pompon mixte : 35 euros


LA REDOUTE & MOBIBAM
Après des partenariats réussis avec Leroy Merlin et Camif, c’est avec La Redoute que Mobibam lance une nouvelle collaboration dans l’univers du meuble sur-mesure et de la cuisine. En pratiquement 6 années, ce sont plus de 150 000 meubles qui ont été créés sur le configurateur 3D de Mobibam. Une collaboration gagnant-gagnant grâce à l’offre digitale de La Redoute qui s’ajoute à celle de Mobibam, soit plus de 12 millions de visiteurs mensuels…


AGNÈS B. & LE SLIP FRANÇAIS
Une sélection d’incontournables du vestiaire réinterprétés par Agnès b., créatrice iconique de la mode internationale. Celle dont on dit qu’elle a l’art d’être toujours à la mode sans suivre les modes. C’est la troisième fois que les deux marques collaborent autour d’une collection capsule.
Charentaises Agnès b. : 70 euros


PAYOTE & 4MURS
Payote poursuit ses collaborations inattendues et s’associe cette saison avec le concept store périurbain d’aménagement intérieur 4Murs. Les deux entreprises françaises lancent “Dame Yeah !”, une collection capsule de pantoufles fourrées aux couleurs pops qui sera disponible en édition limitée jusqu’au 19 novembre 2022.
Chausson espadrille Dame Yeah : 49 euros


SIMON-SIMONE & LA MAISON DE LA MAILLE
Lorsqu’un concept store de décoration s’allie avec un tricoteur réputé pour ses créations, cela donne, comme ici, une collection totalement engagée de 3 plaids en laine recyclée et aux messages humoristiques et décalés comme : Besoin de rien envie de toi, Chacun fait ce qu’il lui plaid, Recycle prouve que tu existes. Ils sont obtenus à partir d’un fil filé en France en recyclant des chutes inutilisées d’ateliers européens.
Plaid Chacun fait ce qu’il lui plaid : 269 euros

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