Camalya, des chapeaux en laine et raphia naturel

Depuis 2006, la marque Camalya propose des chapeaux en matières naturelles : laine pour l’hiver et raphia pour l’été. La prochaine collection estivale est intégralement réalisée en France.

Le raphia est une matière naturelle parfaitement adaptée au tissage, que ce soit pour la fabrication de sacs ou de chapeaux. Et si beaucoup de sacs et ceintures Camalya sont tissés et montés à Madagascar, c’est pour bénéficier du savoir-faire inégalable des femmes malgaches qui sont justement rétribuées dans une démarche à la fois éthique et responsable. En effet, la marque est fière de montrer leur travail en toute transparence sur son site, et d’insister sur le fait que, grâce à cet emploi stable, elles peuvent subvenir aux besoins de leur famille. Pour autant, l’atelier-usine de Camalya basé à Champigny-sur-Marne perpétue un autre savoir-faire : celui des chapeaux en laine pour l’hiver et les demi-saisons. C’est là que sont réalisées toutes les collections de couvre-chefs pour femme de la marque ainsi que les produits à destination des enseignes françaises et internationales de prêt-à-porter, des grands magasins ou des marques de luxe. “Fabriquer pour des marques du luxe nous permet de conserver un haut standard de qualité, de maintenir et de créer des emplois en France, et cela malgré les problèmes de délocalisation, et de désindustrialisation, de la France que nous constatons depuis de nombreuses années.”, expliquent les dirigeants de Camalya.

C’est justement cette qualité que l’on retrouve dans la prochaine collection estivale de chapeaux Raphia.  Si le raphia, en tant que matière première, est toujours tressé à Madagascar, tous les chapeaux sont fabriqués, mis en forme en France dans la chapellerie Camalya. Cette saison, à l’iconique Basile avec son ruban coloré ou ses pompons, viennent s’ajouter bien d’autres modèles aux formes originales : capelines, chapeaux cloches, panamas ou encore chapeaux western… La marque joue également avec les couleurs, que ce soit en total look, des rubans ou des tressages des plus originaux. De quoi se protéger efficacement des premiers rayons de soleil tout en se créant un style en toutes circonstances. À noter que tous les chapeaux de la collection Raphia seront en ligne dès février sur le e-shop de la marque. La distribution chez les détaillants se fera au fur à mesure dans la saison. En attendant, les très nombreux modèles en laine répondront à vos besoins pour vous protéger du froid, et même des intempéries qui n’ont pas encore quitté l’hexagone.

La marque Camalya s’est forgé une belle réputation dans le monde de la mode, de la chapellerie et du made in France. Ses collections de chapeaux – dont la toute nouvelle Raphia – illustre bien son profond engagement dans un commerce équitable et la protection de la planète. “Nous croyons fermement que le travail manuel est bien plus valorisant que l’automatisation des fabrications dans l’industrie textile et le monde de la mode”, concluent les dirigeants de Camalya. Rappelons que l’atelier de Champigny-sur-Marne a permis de maintenir un savoir-faire et de créer des emplois en région parisienne alors que l’industrie de la mode peine à relocaliser.

www.camalya.com

Partagez cet article :
×