On va bientôt ressortir dans les jardins, mais pour lutter contre l’humidité, quoi de mieux qu’une vraie paire de bottes Blackfox conçues pour aller dans la terre ?
Tout commence en 1976, avec la rencontre de deux personnages aux caractères bien trempés mais tout à fait complémentaires : Alain Humeau et Guy Toulat. 13 ans plus tard, des rêves plein la tête, ils créent A.J.S à Beaupréau en Mauges. A.J.S, drôle de nom pour un acteur du jardin… Et pourtant il a une histoire et un sens : A pour articles, J pour jardin et S pour spécialisés. Une lettre “A” essentielle à Guy Toulat pour apparaître en premier dans les bottins et les minitels… En 1989, l’aventure est donc lancée ! En 2006, A.J.S déménage à Saint Germain sur Moine, toujours dans les Mauges…
Les bottes et sabots de jardin sont au cœur de l’aventure dès la naissance de l’entreprise qui s’affranchit très vite des codes : le vert jardin, trop routinier, place aux couleurs et aux motifs surprenants ! Et parce que les mains méritent elles aussi cette touche de folie, les gants rejoignent la famille en 2015. Sabots, bottes et gants de jardin au style si affirmé portent désormais le nom de Blackfox.
En 2022, Blackfox prend un tournant industriel avec la création de l’Atelier Insolite et saute ainsi les deux pieds dans le made in France. Ce partenariat exclusif entre le “renard noir” et l’atelier de production française a vu naître un tout nouvel espace de production, une “usine à la campagne” installée dans les anciens locaux de Blackfox à 3 kilomètres du siège actuel. L’idée d’une production 100 % locale germait depuis plusieurs années dans l’esprit de Jérôme Subileau, président de Blackfox. En 2021, il décide donc de s’associer à Thomas Roy, ancien responsable commercial de l’entreprise, et Christophe Lasson, expert injection issu de l’industrie, pour créer leur propre usine de production, l’Atelier Insolite.
Le sabot Marshal est le tout premier sabot de Blackfox entièrement conçu en France. Prix : 27,90 €.
Au printemps 2023, un premier modèle designé intégralement par l’équipe produit du renard noir et fabriqué par l’Atelier Insolite voit le jour. Ces sabots se distinguent par leur confort et leur souplesse grâce à la matière en caoutchouc synthétique (SEBS) par ailleurs composée à 10 % de matière recyclée. Une matière première (comme des moules) sélectionnée chez des fournisseurs locaux situés à moins de 15 km dans l’optique de diminuer au maximum l’impact carbone. L’autre particularité de ces sabots se trouve dans leur haut potentiel de recyclabilité avec un taux de 95 %.
Aujourd’hui, Blackfox poursuit dans le made in France avec l’arrivée des nouvelles bottes Durance dès le mois de février. Fabriquées dans le Maine-et-Loire chez son partenaire l’Atelier Insolite, elles arborent un look sobre et se déclinent en 3 coloris : framboise, kaki et marine. Côté fabrication, les Durance sont conçues à partir d’un caoutchouc synthétique (SEBS) sans chlore ni phtalate, léger, facile d’entretien, mais surtout recyclable à l’infini, à la différence du caoutchouc naturel !