Alimentation solidaire en Nouvelle-Aquitaine

Si cette crise sanitaire va nous enseigner quelque chose et bousculer nos habitudes de consommation, c’est bien au niveau de nos approvisionnements alimentaires. Apprendre à consommer local, favoriser les circuits courts et les produits de saison. Une leçon qu’il nous faudra retenir pour le jour d’après. Il semble que les régions se mobilisent dans cette démarche citoyenne et responsable. Quoi de mieux qu’un exemple concret avec deux belles initiatives développées en Nouvelle-Aquitaine.

“Produits locaux de Nouvelle-Aquitaine”

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, lancent une plateforme digitale pour mettre en relation producteurs et consommateurs de la région. Favoriser les circuits courts, écouler des produits dont la récolte se fait en ce moment même et ainsi éviter qu’elle ne soit irrémédiablement perdue, trouver des produits frais de bonne qualité tout en restant chez soi, faciliter la livraison de proximité…, telle est la vocation de cette plateforme solidaire. À l’heure de la mise en ligne de cette info, plus de 1 288 producteurs et près de 40 000 consommateurs y sont déjà inscrits.

Comment ça marche ?
À partir d’aujourd’hui, les consommateurs et responsables de commerces d’alimentation de proximité pourront se géolocaliser. Une fois positionnés sur la cartographie, une liste des différents producteurs livrant sur leur zone s’affichera, avec les contacts (mail, téléphone, site internet, réseaux sociaux) du producteur afin de passer sa commande. En vous inscrivant sur la plateforme, vous pourrez sauvegarder votre géolocalisation pour recevoir une notification dès qu’un nouveau producteur apparaitra comme disponible pour livrer sur votre zone. Cerise sur le gâteau, la plateforme propose également des recettes pour cuisiner et accommoder les produits locaux si vous étiez en manque d’idées.

Le Drive Fermier

C’est au cœur de Bordeaux, sur la célèbre place des Quinconces, que va s’installer ce vendredi le Drive Fermier initié par la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Créée en 2012, cette boutique en ligne permet de rapprocher agriculteurs et consommateurs, sans intermédiaire. On passe commande avant le mercredi minuit, pour récupérer viandes, légumes ou fromages, le vendredi suivant. Pour éviter les déplacements des Bordelais intra muros, un point de retrait va être installé, avec l’aide de la mairie, sur la place des Quinconces. L’aménagement spécifique de barrières va organiser la circulation des véhicules pour le retrait des produits, qui seront déposés directement dans le coffre des voitures des clients afin de limiter les contacts.

Partagez cet article :
error: Contenu protégé !!