On connaissait la fameuse sneaker Ector tricotée à partir d’un fil en plastique recyclé, voilà maintenant le modèle Zéphyr en Tencel™ obtenu à partir de la pulpe de bois.
Le Tencel™ est la marque déposée d’un fil dont le nom générique est lyocell. Il s’agit d’une fibre provenant de la cellulose d’eucalyptus, de bambous et d’autres feuillus de forêts certifiées et contrôlées FSC ou PEFC sans adjonction de solvant toxique. L’eucalyptus est principalement utilisé car il pousse de plusieurs mètres par an et n’a pas besoin d’irrigation ni de pesticides pour se développer. De toutes les fibres chimiques artificielles fabriquées à partir d’un élément naturel, le lyocell (LYOphilisation et CELLulose) est l’une des plus écologiques. Normal donc qu’elle intéresse l’Atelier Insoft qui est au cœur des solutions d’avant-garde en matière de protection de la planète. Son célèbre modèle Ector reste un must du genre avec sa tige tricotée avec un fil obtenu par le recyclage des bouteilles plastiques. “En créant la marque Ector en 2017, notre engagement a été de trouver une solution pour recycler les bouteilles plastiques qui polluent et s’accumulent dans les milieux aquatiques. Quand on sait qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050, on préfère le mettre à nos pieds que dans la mer”, explique Patrick Mainguené, PDG de l’atelier.
Grâce à cette démarche, ce sont plus de 100 000 bouteilles plastiques qui sont devenues les fameuses baskets Ector, écoresponsables et recyclables en fin de vie. Mais la question restait de savoir que faire lorsque le plastique à recycler disparaitrait ? Même si ce n’est pas pour demain, les équipes de l’Atelier Insoft avaient à cœur de trouver une solution plus durable en s’appuyant sur les avancées de la technologie comme ce lyocell qui entre peu à peu dans l’univers de la mode. Insoft s’est donc rapproché de l’entreprise autrichienne Lenzing pour la qualité de son Tencel™ et pour son engagement sur des valeurs fondamentales de respect de l’humain et de son environnement.
La Zéphyr est donc tricotée avec ce Tencel™ et devient donc la première sneaker en pulpe de bois qui, en fin de vie, sera recyclable, biodégradable et compostable. La fibre absorbe plus d’humidité et favorise l’hygiène des pieds grâce à l’aération naturelle du tricotage. Sa résistance s’accompagne d’une douceur exceptionnelle qui permet de la porter pieds nus ou avec des chaussettes très fines. Lancée en série limitée dans un blanc immaculé, la Zéphyr s’accorde à toutes les tenues et tous les styles.
La tige (tout le dessus de la chaussure) est tricotée près de Saint-Étienne chez Richards Frères. Réalisée en une seule pièce, cela permet d’éviter la perte de matière et les chutes. Ce tricot est ensuite retourné à l’Atelier Insoft où sont assemblées les différentes parties jusqu’à la semelle. Comme la première Ector, cette Zéphyr s’entretient facilement par un passage en machine à basse température.
En passant du plastique recyclé à l’utilisation de la pulpe de bois pour réaliser la tige de sa nouvelle sneaker, Atelier Insoft franchit un nouveau pas dans le domaine de l’écoresponsabilité. Une démarche que l’on peut soutenir avec fierté sans faire de concession à ses envies de mode et pour un prix raisonnable.