Les Petits Culottés : des couches pour bébé en circuit court

Entièrement fabriquée en France, la couche jetable Les Petits Culottés révolutionne le marché tant par son mode de distribution que par l’emploi de matières naturelles pour améliorer le confort et protéger les fesses des bébés.

Lancée en janvier 2019 par Matthieu Batteur et Johan Bonnet, la marque Les Petits Culottés se distingue tout de suite par son mode de distribution par abonnement. Mais là où elle se forge une véritable identité, c’est au niveau de son engagement pour l’environnement et la santé des bébés. D’abord, elle choisit de ne fabriquer ses couches et ses couches-culottes uniquement en France dans deux usines spécialisées, l’une dans les Vosges et l’autre en Bretagne. Autre engagement fort, toutes les matières premières sont naturelles et viennent de France, exceptée la cellulose de bois qui est importée de Finlande. Cette dernière est blanchie sans chlore et issue de forêts à gestion durable, ce qui permet aux deux fondateurs de la marque de préciser que leurs couches sont totalement écologiques et certifiées par plusieurs labels comme TFC, Ecolabel, Non testé sur les animaux et FSC. Les couches jetables sont composées à plus de 70 % d’ingrédients naturels à base de matières d’origine végétale : amidon de maïs sans OGM, canne à sucre, cellulose de bois, encre à l’eau sans solvant, pâte de cellulose. Pas de parfum, pas de chlore ni paraben ni autres substances allergènes ou perturbateurs endocriniens pouvant altérer la fine peau d’un bébé.

Le mode de distribution par abonnement séduit par son originalité et rencontre très vite une forte adhésion. En effet, les abonnements (sans engagement) sont facilement ajustables selon les besoins de chaque famille et en fonction de la croissance du bébé. Pour les plus suspicieux, la marque joue sur la corde sensible de l’écoresponsabilité, du circuit court et de la distribution directe du fabricant au consommateur. Peu d’empreinte carbone, des kits d’essai gratuits composés de 6 couches à retirer sur commande dans plus de 1 800 pharmacies et un véritable positionnement social en travaillant avec un ESAT qui emploie plus d’une trentaine de personnes en plein cœur des Vosges, à deux pas de l’usine.

Les Petits Culottés se positionne comme une marque écologique et le terme a son importance. “Vous avez sûrement déjà entendu parler des couches bio ! Et bien il s’agit d’un mythe, une invention purement marketing : celles-ci n’existent pas ! Ne vous en faites pas si vous avez déjà utilisé ce terme à tort car cet abus de langage est très commun”, soulignent les deux fondateurs, fiers de faire la nique aux couches à compositions chimiques et d’avoir choisi la voie écologique et éthique.

www.lespetitsculottes.com

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