Il est tout à fait possible de conserver ses bonnes habitudes zéro déchet jusque sur son lieu de travail. Et pour le repas, une très bonne solution : la lunch box et la bouteille réutilisable… le tout made in France bien évidemment !
Monbento® : son best-seller devient made in France
Si le design des boîtes réutilisables a toujours été réalisé en France (un design d’ailleurs récompensé par plusieurs prix internationaux), la marque monbento® cherchait depuis sa création le bon partenaire industriel pour faire produire ses compartiments en plastique dans l’hexagone. C’est aujourd’hui chose faite puisque toute la gamme MB Original est désormais fabriquée dans l’Ain au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où la marque a également son siège social. Avec plus de 1 million de bentos vendus depuis la création en 2010, la marque lancée par Émilie Creuzieux et Fabien Marret parvient enfin à fabriquer le bento MB Original avec un partenaire de plasturgie à proximité, privilégiant en plus les circuits courts pour toute la production destinée à la zone Europe.
Rappelons que ce best-seller de la marque, c’est 2 étagères + caissette ¼ pour une séparation parfaite des aliments, 1 zone de stockage sous le couvercle pour le rangement des couverts, une matière PBT, sans BPA ni BPS (conformément à la réglementation), mais réutilisable très longtemps et compatible avec le micro-ondes et le lave vaisselle. Bref, le bento idéal pour un déjeuner équilibré… avec la touche de design et d’excellence à la françaises en plus !
Bien lancée dans cette démarche locale, monbento® vient de sortir une édition limitée haut de gamme en partie en bois dont les finitions en hêtre blanc sont réalisées à la main par des artisans dans le Puy-de-Dôme.
Gobilab : une autre façon de boire de l’eau
1 salarié français consomme environ 650 gobelets par an et 1 Français consomme aussi, en moyenne, 70 bouteilles petit format par an. Gobi, c’est une autre manière de transporter et de boire de l’eau.
Un Gobi, c’est une bouteille transparente éco-conçue (sans Bisphénol-A, ni 64 autres éléments, et aucune migration dans l’eau), réutilisable pendant au moins 2 ans, facile à laver avec un goupillon ou au lave-vaisselle. Son design a été spécialement étudié pour tenir facilement dans un sac, une sacoche ou sous les fontaines à eau que l’on trouve dans la plupart des entreprises tout en proposant une contenance de 40 ou 25 cl. Le +, sa petite anse en forme de goutte permet de l’attraper facilement d’un doigt ou d’y accrocher une lanière. Et pour reconnaître son Gobi de celui de son voisin ou copain de classe, il est doté d’un système de personnalisation breveté, la vitrine intérieure, dans laquelle on glisse une Gobicarte, sa propre carte de visite ou le nom de son enfant.
Passer à Gobi, c’est aussi participer simplement et durablement à la diminution des déchets, fini les gobelets et autres bouteilles de petit format, et privilégier l’éco-conception et le made in France : les Gobis sont en effet fabriqués dans le Val-de-Marne en utilisant le procédé d’injection plastique. Ils sont ensuite transportés à 500 mètres du lieu d’injection pour être assemblés par les membres d’un ESAT (établissement et Service d’Aide par le Travail).