En seulement 4 années, la marque 900.care a supprimé tous les plastiques à usage unique pour contenir ses soins d’hygiène et ses produits pour la maison fabriqués dans un laboratoire près de Chartres.
Très impliqués dans la recherche de solutions écologiques pouvant améliorer notre quotidien, Aymeric Grange et Thomas Arnaudo, les cofondateurs de 900.care, ont choisi la voie de l’optimisme pour battre en brèche l’éco-anxiété ambiante. Les principales cibles visées sont bien évidemment tous les plastiques à usage unique. “Notre raison d’être est de faire naître le déclic écologique dans toutes les familles”, expliquent les fondateurs qui rajoutent : “Notre mission est de lancer le mouvement Durablement Happy pour que la transition vers une salle de bains durable se fasse en douceur et toujours dans le même plaisir de prendre soin de soi ! 900, c’est le nombre de secondes que l’on passe en moyenne dans sa salle de bains chaque matin et chaque soir. Nous sommes convaincus que ces 900 secondes devraient être aussi agréables que respectueuses de l’environnement”. Voilà les bases de leur credo et slogan “Durablement Happy”.
Et pour que leur démarche soit bien comprise de toutes et tous, ils ont chiffré ce que représente par an une consommation classique pour une famille de 4 personnes : 6,5 de plastique, 110 kg de CO2 et 35 l d’eau. Cela semble peu, mais rapporté aux produits vendus cette année par la marque, les chiffres grimpent singulièrement. Ainsi, l’utilisation des produits 900.care a évité plus de 2,9 millions de déchets plastiques, la production de plus de 1 000 tonnes de CO2 et le transport de 400 000 litres d’eau nécessaires pour la fabrication de produits liquides ou en pâte.
Tous les produits 900.care sont formulés, puis fabriqués en interne afin de garantir une traçabilité et une transparence totale des compositions. La marque a fait appel à des testeurs anonymes pour évaluer la pertinence des produits qui sont, par ailleurs, formulés à 95 % d’ingrédients naturels issus de productions durables et éthiques. Le laboratoire garantit également des produits végans et non testés sur les animaux. Qui plus est, la marque a fait tester ses produits sous contrôle médical et elle indique que ses formulations sont adaptées aux peaux de toute la famille, dès 3 ans, et même à celle des femmes enceintes. Grâce à cette démarche engagée, l’entreprise est certifiée B-Corp depuis 2022. Il s’agit du label international le plus exigeant en matière de développement durable indiquant également que l’entreprise respecte des normes sociales et environnementales élevées.
Du côté des produits, 900.care les propose tous selon le même schéma avec, en premier, la livraison d’un contenant en plastique recyclé réutilisable à l’infini, puis des recharges emballées dans un carton recyclable fabriqué à Oyonnax, et enfin, une livraison à la fréquence voulue et sans engagement. Soucieux de présenter des contenants de qualité, 900.care a fait appel au designer Romain Lemahieu spécialiste du packaging pour qu’ils soient aussi beaux que pratiques. Sachez que, dès la première commande, le contenant est offert.
Aujourd’hui, 900.care propose 3 produits maison, tablettes lessive, tablettes vaisselle et son premier liquide vaisselle rechargeable composé de bâtonnets à dissoudre dans l’eau du robinet. Pour les soins d’hygiène corporelle, la gamme est plus vaste allant du gel douche et shampoing en bâtonnets à dissoudre, au dentifrice en pastille, en passant par le déodorant rechargeable et l’eau micellaire en pastilles également à dissoudre.
Depuis sa création, la marque est profondément engagée dans une démarche vertueuse et made in France. À l’heure où l’on va être tenus par la loi de trier nos déchets dès janvier 2014, il apparaît comme essentiel de se préoccuper en premier lieu de ne pas en produire plus dans notre consommation quotidienne. Les produits d’hygiène solides sont dans cette optique un excellent moyen de nous aider dans notre démarche personnelle.