The Time Changer au cœur en silicium

Photos SILMACH - Éric Marin.

La nouvelle montre française The Time Changer de SilMach tourne la page de 87 ans d’histoire horlogère électrique.

SilMach réinvente le moteur électrique pas à pas inventé en 1936 par Marius Levet. Vous l’ignorez peut-être, mais ce brillant ingénieur est l’inventeur du mouvement électrique régulé par la fréquence parfaitement constante d’un quartz pour atteindre une précision inégalée. C’est donc son invention que l’on retrouve dans des milliards de montres alors quand SilMach introduit un cœur en silicium cela va obligatoirement avoir des conséquences sur toute l’horlogerie mondiale. Le cœur silicium de The Time Changer offre une fréquence et un contrôle ultra précis du déplacement des aiguilles, avec la capacité de les déplacer pas-à-pas dans les deux sens horaire et antihoraire. Sa précision est jusqu’à dix fois supérieure à la norme chronométrique COSC, avec une variation de seulement +/- 0,5 seconde par jour.

Ce nouveau garde-temps dispose de fonctionnalités avancées dans différents modes de fonctionnement par simple pression des poussoirs : une animation de double balancier synchronisé des aiguilles, un mode de calibration manuelle des aiguilles ou encore un saut dans le temps avec un mode accéléré où les heures deviennent minutes et les minutes ne sont plus que secondes. Aujourd’hui, ce sont 1 088 exemplaires qui sont proposés à la vente sur Kickstarter au prix de 1 850 €. Le design de la montre est signé du Milanais Giorgio Galli et chaque montre The Time Changer est assemblée à la main à Besançon avec un cœur de silicium 100 % français. Son boîtier est usinée dans un acier inoxydable fini par un revêtement anthracite mat. Le cadran est en laiton et les aiguilles en aluminium. La boite est fermée par un verre saphir antireflet qui garantit un grand confort visuel en toutes circonstances. Les dimensions sont des plus classiques avec un diamètre de 42 mm, une épaisseur de 11 mm et un poids de seulement 64 g. Les bracelets en cuir avec boucle déployante sont réalisés par la manufacture française Jean Rousseau. Côté pratique de cette innovation majeure, l’autonomie dépasse les 10 années avec une simple pile CR2320. Elle est bien évidemment étanche à 5 atmosphères pour qu’elle ne quitte plus votre poignet.

Ces qualités techniques sont uniques sur le marché, ce qui ouvre des perspectives pour la marque et, plus généralement, pour l’horlogerie et les nanotechnologies. Cette montre est le fruit de vingt années de recherche et développement, mais aussi une histoire d’engagement et de parti-pris : celui de participer à un nouveau souffle de l’horlogerie française et de la recherche scientifique conduite au cœur du berceau historique de l’horlogerie. Une aventure technologique réalisée en collaboration avec le groupe Timex, partenaire stratégique de SilMach. 

SilMach est une contraction de Silicium Machinery, entreprise créée en 2003 à Besançon avec, comme objectif, de donner vie à l’échelle industrielle aux premières micromachines MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) hybrides. On est alors dans la technologie de pointe et très innovante, voire disruptive. On doit à SilMach en 2017 la conception et la fabrication du célèbre nano drone baptisé Libellule dont la recherche a été soutenue par la DGA (Direction Générale de l’Armement). De nombreux projets tournent autour de la miniaturisation de microsystèmes performants conçus avec des micromoteurs pour équiper des systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie pour le contrôle de santé des structures. L’entreprise est par conséquent lauréate de nombreux concours et prix d’innovation proposant des solutions et des technologies pour des marchés industriels à forts enjeux comme l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et, bien évidemment, l’horlogerie comme aujourd’hui avec la montre The Time Changer et son cœur silicium.
Dans les prochains mois et années, il va falloir s’habituer à dire montre au silicium et plus montre à quartz tant ce nouveau type de moteur devrait s’imposer rapidement dans le monde de l’horlogerie. Qui a dite que la technologie made in France était à la traîne ?

www.thetimechanger.com

Partagez cet article :
×