10 basiques à posséder dans son dressing

Avec les basiques, impossible de ne pas pouvoir se composer une tenue classe en un rien de temps. Nous avons donc eu envie de vous proposer ces 10 pièces que chaque femme doit absolument posséder dans sa garde-robe. Le tout made in France bien entendu !

Nous avons toutes connu cette angoisse devant la penderie : “Comment je m’habille ce matin ?” Pour éviter ces prises de tête quotidiennes, il existe une solution : posséder les bons basiques vestimentaires. Avec eux, impossible de se tromper puisqu’ils ont l’avantage de ne jamais se démoder, de s’associer facilement avec tout et de pouvoir être portés en toutes circonstances. Chemise, jean bien coupé, tee-shirt blanc, blazer, baskets… Zoom sur ces basiques made in France à mettre dans son dressing pour un vestiaire idéal et à l’heure du mieux consommer.

LE TEE-SHIRT BLANC

Pièce iconique du vestiaire masculin comme féminin, le tee-shirt blanc se porte avec tout et s’adapte à tous les styles. On cherchera la coupe parfaite et surtout une matière agréable au toucher.

LEMAHIEU
Tee-shirt point de bourdon La Flâneuse collection Ressource en 100 % coton bio, encolure en U.
25 euros 

LOW IMPACT
Tee-shirt Solidaire éco-conçu en jersey 100 % coton grec aussi résistant que léger.
25 euros 

SPLICE
Tee-shirt Lintime, décolleté en U, tricoté en lin bio 100 % français.
60 euros 

LE JEAN PARFAIT

Le jean, c’est le pantalon passe-partout que l’on peut mettre en toute occasion. Selon sa morphologie, on optera pour un jean slim, un mom, un bootcut ou une coupe droite. Côté couleur, on oublie les délavages trop prononcés au profit d’un bleu moyen classique ou d’une toile brute qui se patinera avec le temps.

ATELIER TUFFERY
Jean droit clair Augusta originel, coupe ajustée, taille semi-haute, 98 % coton & 2 % élasthanne.
129 euros 

LE GAULOIS
Jean Lutèce Bleu, coupe Mom, 100 % lin de Normandie.
149 euros 

DAO
Jean droit taille haute ajustée en Denim Lin Metis (55 % coton bio & 45 % lin).
175 euros 

LA PETITE ROBE NOIRE

Chic, élégante, raffinée et surtout très simple, la petite robe noire est la pièce indispensable de toute garde-robe qui se respecte. De jour comme de nuit, la petite robe noire s’est imposée comme un modèle de l’élégance intemporelle depuis son lancement par Coco Chanel en 1926.

THELMA ROSE
Robe droite courte Imane, col bateau, poche plaquée sur le devant en 92 % micromodal & 8 % élasthanne.
130 euros 

MAISON GUILLEMETTE
Robe Hélia noire avec un profond dos nu en crêpe polyester à la coupe moderne et minimaliste.
170 euros 

AGNÈS B.
Robe Trèfle noire sans manches en maille piquée de laine mérinos, coupe courte et encolure ronde.
375 euros 

LA CHEMISE BLANCHE

Symbole du vestiaire androgyne, la chemise blanche peut autant se glisser dans un look très chic que décontracté. Elle se porte été comme hiver, notamment sous un pull en maille. On préférera une chemise blanche basique à accessoiriser.

B. SOLFIN
Chemise en 100 % coton, coupe intemporelle légèrement cintrée par 2 pinces dos, pans arrondis et 1 poche poitrine.
97 euros 

LA GENTLE FACTORY
Chemise Clarence coupe loose en matière responsable : mélange de viscose et polyester recyclés & coton bio.
110 euros 

BUT YOU’RE FRENCH
Chemisier Blanc Lumineux en popeline de coton 100 % bio, coupe avec 1 pli d’aisance dans le dos, boutons en nacre naturelle.
135 euros 

LA JOLIE MAILLE

Indispensable en cette saison, le pull est de tous les looks. Pour en profiter longtemps, on table sur de jolies matières et des coupes intemporelles qui dureront bien plus qu’une saison.

LE PULL FRANÇAIS
Pull col V Fanny avec bords-côtes au fil argenté, coupe ajustée, en 92 % laine mérinos extrafine & 8 % cachemire.
129 euros 

SAINT JAMES
Pull Marin Matelote Saint James x Le Slip Français en 100 % laine, coupe ajustée, col rond remaillé, boutonnage sur une épaule, bord-côte en bas de manche.
135 euros 

ROYAL MER
Pull col roulé Divette en 100 % laine mérinos extrafine, douce au porté, coupe droite, bords-côtes aux poignets.
149 euros 

LA VESTE EN JEAN

Celle qui était l’apanage des cowboys s’est démocratisée au fil du temps pour devenir un véritable basique de la garde-robe. Si la teinte bleue reste la plus traditionnelle, on peut aussi la choisir en denim brut ou l’agrémenter de patchs et autres broderies.

1083
Veste 602 en jean denim indigo brut, coupe droite, en SuperDenim Flex qui apporte souplesse et confort.
179 euros 

CHEVRONS
Blouson 02 bleu indigo brut, coupe cintrée, surpiqûres grises, 2 poches intérieures, en 60 % coton recyclé & 40 % coton bio.
189 euros 

LA GENTLE FACTORY
Veste unisexe Victor simple et épurée, avec 2 poches plaquées sur la poitrine, en 99 % coton bio & 1 % élasthanne.
210 euros 

LE BLAZER

À la fois masculine et féminine, la veste blazer est la pièce androgyne qu’on achète les yeux fermés ! Au bureau comme en week-end, elle apporte de l’élégance à n’importe quel look. Pour éviter un style trop strict, le blazer se porte oversize ou cintré à la taille.

CAROLL
Veste de tailleur Camellia, coupe droite fermée par 1 bouton assortie d’une ceinture, en drap de laine mélangé.
170 euros 

ATODE
Veste tailleur bleu marine Marie-Anne, veste de smoking, coupe droite, 2 épaulettes et 2 boutons décoratifs, en 100 % laine.
269 euros 

MY TAILOR IS JOH
Veste tailleur Abandon, coupe légèrement cintrée, col tailleur cranté, 2 poches plaquées, réalisée en drap de laine provenant des stocks dormants de maisons haute couture.
395 euros 

LE MANTEAU

On choisira un bon modèle basique qui nous suivra des années et qui se mariera aussi bien avec des jupes que des pantalons. Côté couleurs, le gris, le Camel, le noir ou encore le marine sont des valeurs sûres, mais on peut aussi craquer pour un coloris plus vitaminé. 

LES PETITES JUPES DE PRUNE
Manteau mi-long Woodrow Navy, col tailleur, 3 boutons, poches sur le côté, en 100 % laine issue de fin de séries de maisons de luxe.
360 euros 

LES RÉCUPÉRABLES
Manteau long gris clair, large col et ceinture à nouer, 2 boutons et 2 grandes poches, en matière upcyclée issue d’une fin de rouleau de la maison Lener Cordier.
360 euros 

DALMARD MARINE
Manteau cintré Carnac, col caban, double boutonnage, martingale dans le dos, en  80 % laine imperméable & 20 % polyamide.
439 euros 

UNE PAIRE DE BASKETS

Les sneakers n’ont jamais été aussi tendances qu’aujourd’hui. Confortables, design et passe-partout, elles sont aujourd’hui des basiques indispensables que l’on porte dans n’importe quelle circonstance. Le choix est pléthorique tant au niveau des coloris que des formes, c’est pourquoi, nous avons privilégié des paires blanches.

TBS
Basket Ornelia, dessus cuir pleine fleur, semelle intérieure amovible.
79,90 euros 

MADE IN ROMANS
Sneaker fabriquée à Romans-sur-Isère, dessus cuir veau entier, semelle extérieure en caoutchouc recyclé, semelle intérieure amovible.
149 euros 

ATELIER INSOFT
Sneaker Cuir APM151, cuir pleine fleur et semelle Vibram® (semelle extérieure en caoutchouc résistant à l’abrasion avec une bonne adhérence).
229 euros 

LA PAIRE DE BOOTS PLATES

Créée à l’époque victorienne pour faciliter le quotidien des gentlemans et plus tard des ladies, la Chelsea Boot jongle aujourd’hui avec les codes mode féminins/masculins, pour des looks androgynes très tendances. C’est le compromis parfait pour marcher librement tout en restant chic et décontractée. 

MÉDUSE
Bottines en PVC Japatine patinées à la main pour un effet similaire à celui réalisé sur des chaussures en cuir, fabriquées à Beaupréau-en-Mauges à partir de plastiques sans phtalates, 100 % recyclables. 
95 euros

BOCAGE
Chelsea Boots Karaston, larges élastiques pailletés sur les côtés, dessus en cuir lisse et bout carré, dotées de la technologie Bocage Innovation qui permet à votre chaussure de s’adapter à la largeur de votre pied.
150 euros

J.M. WESTON
Bottine Cambre créée dans les années 70, cambrage main sur forme en bois de l’empeigne coupée en une seule pièce de cuir, construction Goodyear, semelle extérieure et talon en cuir Bastin & Fils, élastiques résistants de chaque côté.
950 euros

Partagez cet article :