Zéro Basketball, droit au panier

Comment associer l’éthique à l’esthétique quand on parle vêtements de basket ? Loïc et Thomas ont créé Zéro Basketball pour répondre à cette question.

Le sport n’échappe pas aux phénomènes de mode. Le basket avec ses stars mondiales est à la pointe de ce phénomène qui touche non seulement les joueurs pros, mais également les amateurs. Pour autant, on constate que cet engouement cache aussi le besoin de pratiquer tout en respectant certains nouveaux codes. Et parmi ceux-ci, les plus jeunes générations se montrent plus sensibles au respect de l’environnement. C’est en partant de ce constat que Loïc et Thomas, fondateurs de Zéro Basketball, ont pour objectif et espoir de réconcilier les basketteurs avec une consommation écoresponsable et durable. Un challenge presque naturel pour ces deux grands amateurs de sports, et de basket en particulier. Tous les deux passionnés et amis de très longue date, ils se sont associés en 2022 pour créer la première marque de vêtements de basket 100 % made in France.

Après un long travail de recherche, ils trouvent enfin les partenaires avec lesquels ils peuvent collaborer pour obtenir des articles de basket élaborés de la manière la plus respectueuse possible pour l’environnement. Ainsi, matière, impression et confection se font en région Auvergne-Rhône-Alpes, le design en région parisienne et le packaging en Normandie. Ils parviennent même à concevoir toute la gamme Zéro avec un tissu composé de matériaux recyclés. “En tant que start-up engagée, nous souhaitons faire de Zéro une marque qui contribue à un changement positif dans la conception d’articles de sport. Inscrits dans un mouvement d’éco-consommation, nous avons pour objectif de tendre vers un produit à empreinte carbone proche de zéro”, indiquent les deux associés.

Conscients également qu’un maillot doit être esthétique, ils organisent des collaborations avec des artistes de différents univers afin de vous proposer des collections capsules au style unique comme celle réalisée avec Elsa Martino, célèbre artiste muraliste dont les couleurs douces et vibrantes font partie de son univers marqué par les années 80 et 90.
La collaboration avec Sakana montre l’envie des deux associés de vouloir pénétrer le monde du sport à travers cette application très connue qui connecte les amateurs de basket, où qu’ils se trouvent. “Pour la 3e édition de leur tournoi de basket, Sakana nous avait invités à participer en tant que partenaire officiel. Pour l’occasion, nous avions eu la chance de pouvoir créer les tenues de basket pour les deux équipes qui ont participé au tournoi”, expliquent Loïc et Thomas.
Enfin, la collaboration avec l’émission en podcast Team Dunkast reste un moment fort dans la vie de Zéro Basketball avec la création de ce maillot et du short à leur effigie pour rendre hommage aux 4 années d’existence de ce célèbre podcast qui retraçait les grands moments de la NBA entre 1990 et 2010. Le basket en club ou dans la rue est l’un des sports qui permet de véhiculer des messages d’importance pour les jeunes générations. Avec Zéro Basketball, la marque montre au moins la voie de la réconciliation entre éthique et esthétisme.

www.zerobasketball.fr

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