Se garer en ville devient de plus en plus problématique mais, heureusement, Zenpark propose une solution de parking partagé très astucieuse pour les particuliers et les entreprises.
Avec les restrictions pour le stationnement dans les grandes villes pour les quatre roues, et maintenant les deux-roues, il devient de plus en plus difficile de trouver un parking disponible. Pour autant, lorsque vous quittez votre emplacement privé pour la journée, votre place devient libre et pourrait servir à un autre usager de la route. Idem pour les parkings d’entreprise qui sont vides les nuits comme le week-end et pourraient faire le bonheur des automobilistes de passage. Mieux encore, la mise à disposition de votre place pourrait vous rapporter quelques euros. Pour cela, il fallait identifier les places libres, en prévoir l’accès et surtout rassurer les propriétaires comme les utilisateurs du bon fonctionnement du système.
Zenpark est une application française pionnière du parking partagé intelligent. Disponible en 2013, l’application connait aujourd’hui un développement qui en dit long sur son bon fonctionnement. Ce service pratique et économique de parking horaire ou mensuel s’étend sur un réseau de plus de 1 270 parkings ainsi partagés en France et en Europe. Fondée fin 2011 par William Rosenfeld et Fabrice Marguerie, rapidement rejoints par Frédéric Sebban, la société Zenpark est disponible sur les mobiles et le web. “Nous estimons à plus de 1 000 tonnes de CO2 économisées par an par nos clients ne perdant plus de temps à trouver une place. Un chiffre qui devrait encore croître avec l’adhésion de 1 à 2 nouveaux parkings par jour et une utilisation toutes les 30 secondes ”, explique l’entreprise.
L’application permet de référencer rapidement les places disponibles à destination et laissées vacantes dans des parkings, que ce soit ceux des résidences privées, des immeubles de bureaux ou des hôtels. Elle répond ainsi aux problématiques urbaines de mobilité et de développement durable sachant que la recherche de stationnement en ville est responsable de 30 % du trafic automobile. L’application permet donc aux automobilistes d’avoir accès à des places habituellement non disponibles car non référencées.
Avec Zenpark, premier opérateur européen sur ce marché, tout le monde est gagnant, le propriétaire de la place qu’il soit privé ou entreprise, l’automobiliste qui s’assure d’un stationnement garanti à un tarif très compétitif, sans oublier les villes qui peuvent ainsi désengorger les rues et libérer de l’espace public. L’application s’accompagne d’une solution technologique qui permet à tout automobiliste autorisé d’accéder à des parkings privés ou publics, sans qu’il soit nécessaire de modifier les systèmes d’ouverture existants, ni de reproduire les moyens d’accès. Une solution parfaitement adaptée aux projets d’éco-quartiers et des futures éco-cités par la mutualisation du stationnement.