Zéfal et le vélo

Photos O-Beart.

Qui pratique régulièrement le vélo connait les pompes Zéfal, mais l’entreprise du Loiret produit également de nombreux accessoires pratiques et, pour la plupart, made in France.

Zéfal, c’est une histoire vieille de 140 ans qui se perpétue grâce aux deux frères Matthieu et Aurélien Brunet, cinquième génération à la tête de l’entreprise installée à Jargeau dans le Loiret. C’est là que sont imaginés et fabriqués plus de 70 % des accessoires conçus pour la pratique du vélo, qu’il soit de route, de ville, gravel ou VTT. Une centaine de collaborateurs conçoivent ces produits dans un mode de travail axé sur la co-construction où chacun peut donner son avis selon sa propre expérience. Si tout n’est pas construit en France, Zéfal s’est depuis longtemps engagée sur la voie de la relocalisation. Ainsi, en 2017, c’est la pompe à pied Profil Max FP60 qui est usinée et montée à Jargeau avec son style résolument vintage, renforcé par sa poignée en bois issu des forêts du Jura.

L’histoire de Zéfal suit de près les nouvelles pratiques du vélo. Ainsi, dans le courant des années 1970, apparaît la première pompe à main de cadre pouvant atteindre des hautes pressions. À la fin des années 1980, c’est la présentation de la Mini Double Shot, première mini pompe télescopique haute pression indispensable pour les baroudeurs. En 1993, ce sont les premiers bidons de ravitaillement et, en 2000, Zéfal poursuit sa diversification dans l’accessoire avec le rachat de plusieurs sociétés. Garde-boues, porte-bagages, lubrifiants et fonds de jante font alors leur entrée dans le catalogue de la marque. Les deux frères Brunet investissent encore pour fabriquer de nouveaux accessoires de sécurité comme le système antivol Lock’N Roll ou encore des rétroviseurs et autres sonnettes. Viennent ensuite les bagages et bien d’autres innovation comme le porte-bidon Pulse L2 de seulement 18 g entièrement fabriqué en France.

Les compétences de Zéfal sont multiples car l’entreprise maîtrise en interne, dans ses ateliers de Jargeau, tous les process de fabrication en aluminium, acier, carbone et les différents plastiques utilisés pour l’ensemble des accessoires destinés à toutes les formes de cyclisme. Sachez également que Zéfal maintient un stock permanent de pièces détachées de toutes ses pompes et notamment de certains modèles de plus de 30 ans. Dans le même esprit, et en gage de qualité, Zéfal s’engage à échanger un produit pouvant présenter une défectuosité, une non-conformité à une norme ou une réglementation ou bien un vice caché, dans un délai de 2 ans après la date d’achat. Si le produit n’est plus disponible ou n’est plus fabriqué, Zéfal s’engage à le remplacer par un similaire de sa gamme.

www.zefal.com

Partagez cet article :
×