Y-Brush et Seb Alliance, unies pour la santé bucco-dentaire

C’est officiel, Seb Alliance investit dans la start-up Y-Brush pour le développement de sa brosse à dents révolutionnaire et made in France.

L’arrivée du Groupe Seb, via son fonds d’investissement Seb Alliance, représente un important levier pour la start-up lyonnaise en matière d’expertise industrielle et de développement commercial, aussi bien en France qu’à l’international. “Nous sommes fiers qu’un groupe français comme Seb nous apporte son soutien. Nous sommes convaincus par la nécessité de faciliter le brossage des dents comme moyen d’améliorer considérablement la santé. Avoir le Groupe Seb à nos côtés nous permet d’accélérer. Nous nous étendons actuellement aux États-Unis et au Japon.”, déclare Benjamin Cohen, cofondateur de Y-Brush.
Outre cet aspect financier, l’arrivée de ce nouvel associé (qui reste minoritaire) va permettre à la jeune start-up d’accélérer son développement et augmenter ses capacités de communication pour mieux se faire connaître auprès des consommateurs. Car l’enjeu est de taille puisque, selon un sondage OpinionWay réalisé en 2023, 1 Français sur 3 ne se brosse pas les dents tous les jours. Et ce chiffre monte à 50 % chez les jeunes. Ajoutez à cela le fait que, lorsqu’il y a brossage, il est souvent incomplet et accompagné d’une pression excessive qui abime les gencives et accélère la récession gingivale. C’est devant ce constat alarmant que Benjamin a réfléchi, avec son associé Christophe Cadot, à une brosse à dents électrique pouvant à la fois simplifier le geste et assurer un brossage parfait et une bonne hygiène bucco-dentaire en très peu de temps. Le principe du brossage sonique est retenu pour son efficacité tout en respectant les gencives. Jusque-là rien d’innovant, si ce n’est la forme de la brosse elle-même qui prend celle d’une arche épousant l’arcade dentaire. Deux tailles de brosse sont proposées pour les plus jeunes de 4 à 12 ans ainsi que pour les petites mâchoires en général. Une taille plus grande est prévue pour les adultes. Cette forme est obtenue par injection d’une matière souple hypoallergénique qui est empoilée en France selon une implantation protégée par de nombreux brevets. L’idée est de permettre un brossage parfait de toutes les dents en 10 secondes pour chaque mâchoire grâce à l’orientation des poils en nylon PA612 et au mouvement sonique.

Les premiers prototypes réalisés avec les conseils d’une équipe de dentistes sont très vite validés par des tests d’efficacité et de confort. Quatre brevets sont déposés en 2017 et la campagne de financement participatif de 2018 permet de lever les fonds nécessaires pour créer une usine de production en France dès 2019. En 2023, la brosse à dents Y-Brush est primée au CES de Las Vegas et passe le cap des 100 000 utilisateurs. Un succès qui confirme que la solution de facilité, de rapidité et d’efficacité de la Y-Brush répond bien à un besoin des consommateurs pour leur hygiène bucco-dentaire.
Aujourd’hui, Y-Brush fabrique plus de 5 000 unités par mois dans son usine lyonnaise avec des partenaires régionaux. Benjamin estime que le cap des 7 000 brosses sera atteint dès cette fin d’année avec le concours de la trentaine de collaborateurs que compte l’usine. Ici, tout est prévu pour favoriser le made in France tout en améliorant de manière constante l’impact environnemental, que ce soit au niveau de l’empreinte carbone, le packaging, le choix des matériaux et la vie dans l’entreprise.

Y-Brush conçoit et fait fabriquer plusieurs dentifrices avec un embout applicateur. Les têtes interchangeables permettent de partager le même appareil sonique.

Alors si vous cherchez l’un des modèles Y-Brush proposés par la marque lyonnaise, sachez qu’elle a opté pour une distribution multicanale en ligne sur son propre site, mais également dans les grandes surfaces comme Darty et Boulanger ainsi que sur certaines marketplaces. Y-Brush conçoit et fabrique également ses propres dentifrices, des fils dentaires et un hydropulseur avec un partenaire européen. Depuis plusieurs jours, deux membres de notre équipe testent le modèle NylonBlack – Pack Premium. Il est vrai que l’appareil se partage aisément, chacun ayant sa brosse sur son support et l’appareil produisant l’onde sonique pouvant tenir près de 3 mois avant d’avoir besoin d’être rechargé via un câble USB. Ainsi, pour un peu moins de 115 euros, vous bénéficiez à deux de ce brossage efficace qui simplifie tellement la vie…

www.y-brush.com

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