Depuis deux siècles, la maison Vitry élabore des accessoires de beauté (manucure, pédicure, pinces à épiler…) à la finition visant la perfection, ce qui en fait aujourd’hui la marque n°1 de la coutellerie en pharmacie et en parapharmacie en France.
Le constat est sans appel : Vitry est l’une des plus anciennes fabriques de coutellerie au monde. Dès le XIIIe siècle, l’Abbaye de Nogent située dans l’Est de la France en Haute-Marne, abrite des moines qui fabriquent des sabres et des épées. Très rapidement, ils se mettent à concevoir des outils chirurgicaux, permettant d’aborder la coutellerie d’une nouvelle façon. La Révolution française chasse les moines de l’Abbaye qui est vendue en 1795 aux frères Vitry et transformée en atelier. Sous l’égide des deux frères, la maison Vitry prend rapidement une dimension internationale. Elle apparaît lors de différentes expositions universelles et se voit récompensée de nombreux prix pour sa gamme d’instruments de chirurgie. En 1907, la marque est rachetée par Jules Thinet, l’inventeur du rasoir à lames jetables. En 1954, son successeur et petit-fils, M. Maxence Villiers, lance une gamme d’instruments de manucure et pédicure en pharmacie : pinces à épiler, ciseaux à ongles et coupe-ongles en acier inoxydable. Des accessoires qui sont encore aujourd’hui présents dans de nombreux foyers puisqu’une pince à épiler Vitry est vendue chaque minute dans le monde !
Il faut dire que depuis deux siècles, le savoir-faire d’ouvriers hautement qualifiés se transmet de génération en génération. Ces derniers continuent de perpétuer une fabrication 100 % française avec un haut degré d’exigence tant en termes de qualité que pour les matières utilisées dans la conception des accessoires de beauté. Reflet de ce souci du détail, le poinçon Vitry garantit une exigence inchangée depuis 1795. Vitry est également spécialiste de la dorure à l’or fin sur inox et la seule maison à proposer “une garantie à vie” sur tous ses articles en inox. La marque s’engage ainsi à effectuer les remises en état, réparations et/ou échanges vous permettant de conserver, à vie, un produit en bon état de fonctionnement. Une démarche loin des habitudes actuelles de surconsommation et un geste très fort afin de réduire l’impact sur la planète ! Enfin, si en 1995, l’usine de Vitry, située à Nogent, occupait encore le monastère, lieu-dit “Le Prieuré”, la maison a pris la décision d’installer son nouveau site de production à Nantes en 2006. C’est ici dorénavant que sont fabriqués les quelque 25 modèles déposés ou brevetés, et les nombreuses innovations.
C’est ainsi qu’après avoir conquis le marché des accessoires de beauté de qualité, Vitry a lancé en 2005 sa première ligne de produits dédiée à la manucure. Soin réparateur pour renforcer et protéger les ongles mous et cassants, sérum booster de croissance, huile pour cuticules ou gummies pour agir de l’intérieur, la maison a su combiner son expertise à celle de grands laboratoires afin de présenter des formules inédites pour la beauté des ongles, des mains et des pieds. Qui dit jolis pied et mains manucurés, dit ongles colorés. C’est donc naturellement que la marque a élargi son offre aux vernis à ongles avec pas moins de 240 teintes. Les derniers en date ? Les vernis de la gamme Be Green formulés à 77 % d’ingrédients d’origine naturelle et 100 % végan… et toujours made in France. Respectueux de la nature et de la physiologie de l’ongle, ils contiennent des actifs naturels, comme le bouclier thermique biocéramique, qui vient renforcer et fortifier l’ongle grâce au calcium, au fer, au zinc et au magnésium qu’il lui transmet. À savoir que les solvants utilisés par Vitry sont végétaux : maïs, manioc, coton et canne à sucre, tous ont un rôle essentiel dans la composition des vernis et la vitalité de l’ongle.
En alliant savoir-faire ancestral et innovation, accessoires performants, soins et maquillage, Vitry a réussi le pari de proposer une nouvelle vision de la beauté, transversale et globale. Un pari réussi puisque la marque est aujourd’hui n°1 des ventes en pharmacie et parapharmacie.