Visaia Bike, pour la sécurité avant tout !

Que vous soyez à vélo ou sur une trottinette, Visaia Bike propose un ensemble rétroviseurs-clignotants qui permet d’être vu de tous les autres usagers de la route.

Pour que la mobilité douce reste douce, il est primordial de mettre en avant la sécurité de chacun des usagers… et cela passe par une signalétique performante. C’est dans cet esprit qu’est né Qlïr, un ensemble de deux rétroviseurs accompagnés d’un clignotant LED sur chacun. L’idée de Dorian Volkman, fondateur de Visaia, part de ce sentiment d’insécurité que l’on peut ressentir à vélo lorsqu’on est dans la circulation. “J’ai toujours constaté que deux gestes étaient à la fois indispensables, mais pouvaient s’avérer très dangereux : devoir se retourner pour voir derrière soi et lever le bras pour indiquer sa direction. J’ai donc voulu m’équiper d’un accessoire qui pourrait répondre facilement à ces deux problématiques mais… plus je cherchais et moins je trouvais… Je repérais effectivement des rétroviseurs simples et quelques systèmes de clignotants simples, mais aucune solution ne combinait les deux fonctions : rétroviseurs et clignotants !”, nous explique Dorian.

C’est à Privas en Ardèche que le concept prend vie en 2021. Il aura fallu près de 2 années de recherches et des dizaines de prototypes pour aboutir à la solution Qlïr comme Qlïgnotant et Rétroviseur. “Les 2 points du Ï symbolisant le fonctionnement par paire”, nous dit-on. Le Qlïr se fixe sur tous les guidons droits ou courbés jusqu’à 40° grâce à une cheville expansive et un système antivol ne pouvant se déverrouiller qu’avec une clé spéciale fournie avec le kit. Les chevilles restent dans le guidon et sont prévues pour des diamètres allant de 16 mm à 22 mm. Le Qlïr vient se cliquer dessus en un quart de tour sans dépasser de plus de 10 cm de l’extrémité du guidon. Le miroir légèrement incurvé amplifie le champ de vision et il est entouré par quatre puissantes LED oranges alimentées par une batterie de type C incluse dans chaque rétroviseur.

Une simple pression du doigt et le clignotant se met en route instantanément indiquant par une puissante lumière orange le changement de direction. Arrivé à destination, un quart de tour suffit pour déclipser les deux rétroviseurs et les ranger grâce à un astucieux système d’aimants. Le kit est vendu aux environs de 119 euros avec le câble de chargement type C, une clé allen, le système antivol Visaia Key, les deux chevilles de fixation et les deux rétroviseurs-clignotants. Qlïr est équipé d’une batterie rechargeable longue durée permettant, a minima, 2 mois d’autonomie pour 6 minutes de clignotements quotidiens.
L’entreprise ardéchoise fabrique tout en France dans des ateliers de plasturgie situés à proximité. Le kit est actuellement vendu sur le site de la marque et les marchands de vélo ainsi que dans certaines grandes enseignes de l’outdoor. Visaia est également très engagée dans l’économie sociale et solidaire en travaillant avec un ESAT pour la conception de certaines pièces et en reversant 1 % de son chiffre d’affaires annuel à une association qui promeut les mobilités actives. L’équipe source également une partie de ses matières premières sur le marché du recyclage comme certains phares de voitures dont la partie transparente est upcyclée. La législation sur les trottinettes et la pratique du vélo en ville va encore évoluer pour aller vers une pratique plus rigoureuse et responsable, mais côté sécurité passive, c’est à l’utilisateur d’appliquer les bonnes pratiques, le casque, les gants et les rétro-cligno !

www.visaia.bike

Partagez cet article :
×