Pour ceux qui souffrent d’articulations fragiles, Velpeau lance une gamme complète d’orthèses écoresponsables et made in France.
On connait tous la bandeau Velpeau, celle en crêpe de coton à bandes bleues qui doit son nom à Alfred Velpeau, brillant anatomiste et chirurgien français mort en 1867. Ses caractéristiques techniques ont fait l’objet de nombreux détournements, en plus de son utilisation médicale. Jean-Charles de Castelbajac les a notamment utilisées pour un défilé de mode en 1999 et les plongeurs archéologues s’en servent encore pour emballer et conserver humides des objets repêchés dans des épaves. Bref, en plus de faire partie de presque toutes les trousses de secours, la bande Velpeau peut et a trouvé de nombreux débouchés originaux.
La marque appartient aux puissants laboratoires Lohmann & Rauscher au sein duquel elle développe d’autres produits comme les orthèses cou, dos, coude, poignet, genou, cheville. Des dispositifs qui ne doivent s’utiliser qu’occasionnellement en complément d’un traitement médical, pharmacologique ou rééducatif précis et ciblé. C’est dans ce but que Velpeau développe cette nouvelle gamme qui a pour but de corriger ou prévenir en partant du principe que nous sommes tous des sportifs du quotidien et que nous avons tous eu un jour mal au dos en portant notre enfant ou en bricolant, mal au poignet à la suite d’une chute malencontreuse ou encore le genou qui grince un peu après une journée de marche dans les magasins. Il n’y a pas besoin d’être un futur médaillé olympique pour se blesser et avoir besoin d’une aide après un léger trauma du quotidien.
Les Orthèses Velpeau Éco2 sont conçues dans ce but et c’est pourquoi elles sont fabriquées avec grand soin dans l’usine de Saint-Genest-Lerpt, dans la Loire. Un point particulier a été au centre de leur conception : le confort pour en accroître la tolérance. Ainsi, les 4 orthèses sont réalisées dans un tricot doux et respirant avec des coutures plates (lavable en machine à 30°C), ce qui les rend très agréables à porter. D’où un premier conseil formulé par Velpeau : essayer le produit sur les conseils d’un professionnel de santé qualifié qui vérifiera la taille et le maintien pour limiter les contraintes et les mouvements à l’origine de la douleur. Un conseil à retenir car les Orthèses Éco2 sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, à un prix unique et abordable pour le traitement des différentes pathologies (prix conseillé de 15 euros).
Côté écoresponsable, elles utilisent des fils recyclés et des emballages en papier également recyclé. “Nos fils recyclés sélectionnés utilisent des déchets post-industriels provenant de chaines textiles et matériaux obtenus à partir de PET. Ils permettent de proposer des produits conformes à la réglementation européenne sur la préservation de l’environnement, afin de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie, d’eau, de réduire les émissions en gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles non renouvelables”, précise Didier Faure, responsable gestion du portefeuille orthopédie chez Velpeau.
Avec cette gamme écoresponsable, Velpeau fait la part belle au maintien de l’emploi et d’un savoir-faire tout participant à notre souveraineté sur une partie du matériel de soin et on se souvient tous que chaque chainon peut être crucial, comme lors de la pénurie de masques…