Fairmat recycle le carbone

Jugée indestructible, la fibre carbone est un problème en termes de recyclage et de protection de l’environnement. C’est sur ce challenge que s’est engagée la société nantaise Fairmat.

La fibre carbone a révolutionné le monde autant qu’elle peut le polluer. De l’industrie automobile à celle de l’aviation, de la marine, du sport, de la hi-fi, de la sécurité ou de la décoration, la fibre carbone est partout. Partout où ses extraordinaires propriétés mécaniques sont inégalables, alliant solidité et légèreté. Pour autant, cette fibre issue de la pétrochimie ne se dégrade pas naturellement et demeure un poison pour la terre lorsqu’elle est à l’état de chutes ou de déchets.
Lorsque Benjamin Saada, fondateur de Fairmat, a installé en 2020 son atelier à Bouguenais, à deux pas de l’usine d’Airbus Atlantic, il avait déjà en tête de proposer une solution industrielle de traitement et de recyclage de cette fibre carbone à l’industrie aéronautique, grande consommatrice de cette fibre, sachant que plus de 50 % de la structure d’un Airbus est en carbone. Son idée est de transformer les chutes et déchets en un matériau pouvant être réutilisé et tout cela avec une technologie basée sur la réduction de l’impact environnemental. Le processus mécanique imaginé par Fairmat, maîtrisé par l’IA et des robots, permet de découper avec précision des copeaux de matériaux composites pour ensuite les assembler et obtenir un nouveau composite qui récupère près de 70 % des qualités du carbone originel.

Grâce à l’IA, les robots peuvent découper très précisément les fibres composites et ensuite les assembler pour fabriquer de nouvelles pièces.

Ces nouveaux matériaux de grades différents obtenus du recyclage intéressent alors les mêmes industries à l’origine des chutes et des déchets, mais également d’autres qui n’ont pas nécessairement besoin de toutes les propriétés mécaniques du carbone pur. On retrouve par exemple ces matériaux chez Auum dont nous vous présentions la machine dans nos colonnes la semaine dernière. 

Le matériau composite recyclé de Fairmat trouve de nombreux débouchés dans tous les secteurs de l’industrie où il était utilisé dans sa forme originelle.

Forte de sa technologie, Fairmat vient de signer un important contrat de recyclage avec le géant finlandais de la fibre Exel Composites. À compter du deuxième trimestre 2024, toutes les chutes de matériaux composites des deux usines finlandaises d’Exel seront transférées à Bouguenais pour y être recyclées. “La méthodologie de recyclage novatrice de Fairmat permet à ses produits de préserver la résistance et la rigidité exceptionnelles des fibres d’origine”, explique Kim Sjödahl, vice-président senior pour la technologie et la durabilité chez Exel Composites. Une véritable avancée technologique par rapport aux autres méthodes de recyclage qui coupent et broient la fibre de carbone avec beaucoup d’énergie et ne sauvent que très peu de ses propriétés originelles.
La technologie développée par Benjamin Saada et ses équipes révolutionne le mode de recyclage des matériaux composites comme le carbone. Une technologie française qui attire les plus grandes industries nationales et européennes, sans compter que Fairmat vient également d’ouvrir un nouveau site de recyclage aux États-Unis dans l’Utah. Ne boudons pas notre plaisir d’annoncer une telle initiative industrielle française de grande ampleur qui s’inscrit dans une démarche de développement durable des matériaux composites en donnant une seconde vie aux chutes et déchets des fibres de carbone.

www.fairmat.tech

Partagez cet article :
×