L’ambiance sonore d’un lieu public détermine son degré de confort. C’est dans ce domaine que s’illustre PYT Audio avec ses solutions acoustiques made in France.
Le bruit ambiant est la principale source d’inconfort d’un lieu public sans que l’on sache réellement d’où vient ce désagrément. Pourtant, le ressenti est bien là et, dès que ce problème d’acoustique est réglé, le lieu retrouve sa sérénité. Ainsi, restaurants, amphis, salles de réunion, bureaux en open space, magasins, cantines ou salles de sports peuvent être aménagés très simplement pour réduire – voire supprimer totalement – cette nuisance sonore. C’est dans ce domaine que s’exprime tout le savoir-faire de PYT Audio.
Depuis son lancement en 2019 aux Herbiers en Vendée, PYT Audio ne cesse de se développer année après année avec des indicateurs très forts : une équipe qui s’étoffe, une offre de plus en plus diversifiée, un atelier qui s’agrandit et, par conséquent, un chiffre d’affaires qui croît. Ainsi, celui de 2024 est déjà dépassé 7 mois avant la fin de l’exercice 2025.




PYT Audio propose des panneaux acoustiques aussi bien adaptés aux lieux gérés par des collectivités que par des entreprises ou des particuliers. Terminées les résonnances avec les panneaux à poser sur les murs ou le plafond. Réalisés à partir de matériaux biosourcés, ils peuvent être personnalisés de toutes les manières pour s’adapter à l’ambiance décorative de la pièce. PYT Audio s’ouvre ainsi de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée auprès d’enseignes du luxe, de l’hôtellerie 5 étoiles et, bien évidemment, de l‘immobilier et même du yachting et des croisiéristes. “Nos produits et services se diffusent et séduisent aussi bien les particuliers, les collectivités ou les professionnels. Mais, nous avons encore plein de projets pour le futur”, indique Thibault Mercier. “Comme beaucoup de start-up, nous avons débuté dans un garage. Nous avons beaucoup prototypé avant de trouver la solution idoine en faisant attention à trois aspects de nos solutions acoustiques : l’écologie, la performance et l’esthétisme. L’innovation et la RSE sont donc au cœur de notre ADN. Ce parti pris nous a permis de nous distinguer et de nous développer sur notre marché”, indique Dany Gaborieau, le gérant.


Les fondateurs de PYT Audio : Thibault Mercier (à droite) et Dany Gaborieau (à gauche).
Déjà primé lors de différents concours dédiés à l’entrepreneuriat, PYT Audio ajoute une nouvelle ligne à son palmarès avec le prix du jury “Étienne Marcel”, 4e distinction sur les 18 derniers mois. “Nous sommes ravis de ces multiples reconnaissances décernées par des experts. Elles nous offrent une visibilité bienvenue et attestent de nos engagements”, note Thibault Mercier, le fondateur de l’entreprise. Le Prix Étienne Marcel décerné au Sénat est ouvert à toutes les entreprises ayant réalisé des actions ou des projets en faveur de l’emploi, la formation professionnelle et l’égalité des chances, sans oublier celles engagées en faveur de la performance économique, de la responsabilité sociétale et du développement durable.
PYT Audio est une entreprise engagée dont les produits sont fabriqués en interne avec des matériaux issus du recyclage de coton répondant aux normes européennes de sécurité feu et d’acoustique. Ces derniers n’émettent pas de COV et s’installent très facilement sans détériorer le support. L’entreprise vendéenne est également très impliquée dans sa démarche de RSE en employant des personnes en situation de handicap et par l’utilisation de véhicules peu énergivores. “Ce prix récompense nos efforts en faveur d’un monde plus durable. Nous agissons par de nombreuses actions auprès de nos salariés et de notre territoire avec la mise en place de prime de partage de valeur, de la formation, des avantages sociaux, de l’inclusion, un équilibre sur la vie privée-personnelle, des cas pratiques avec les écoles du territoire, la conception et la fabrication de produits responsables. Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous nous sommes lancés avec cette volonté d’apporter du sens à notre travail. C’est la raison pour laquelle nous avons obtenu ce prix Étienne Marcel”, explique Dany Gaborieau.