Pierre Lannier relocalise la fabrication de sa nouvelle montre

Pour fêter les 45 ans de la marque, l’entreprise alsacienne relocalise la fabrication, à une exception près, de la nouvelle montre Pierre Lannier 1977.

Le process de relocalisation est déjà entamé depuis plusieurs années sous l’impulsion de Pierre Burgun, actuel PDG de la marque, qui désire inscrire la marque dans le renouveau de l’horlogerie française.

“Nous avons toujours défendu le savoir-faire français et, à travers ce projet inédit, nous nous positionnons comme un acteur majeur du renouveau de l’industrie horlogère française. Nous sommes d’ailleurs l’un des seuls horlogers français à utiliser autant d’éléments français dans la composition de cette montre – dont le mouvement, ici fourni par Pequignet Horlogerie. Grâce à la légitimité acquise au cours de nos 45 ans d’expérience, nous sommes convaincus que nous pouvons ouvrir à nouveau la voie du made in France à toutes les marques françaises d’horlogerie, jeunes et moins jeunes, et participer activement à l’effort collectif de revitalisation de la filière en France”.

Pierre Burgun, PDG de Pierre Lannier

Pour ce modèle 1977, date de création de l’entreprise, la marque a fait appel à des acteurs locaux prestigieux. Seulement 500 exemplaires numérotés seront produits. Ce modèle a réclamé plus de deux années de recherche et développement et représente un concentré du savoir-faire de l’artisanat français.

À montre d’exception, mouvement d’exception car le PL 1977 a été développé avec Pequignet Horlogerie, manufacture de luxe qui, depuis 2014, est labellisée EPV. On retrouve notamment un disque de quantième totalement redessiné sur fond bleu avec seulement le chiffre 7 en rouge en référence à 1977, une texture spécifique en côtes de Genève et le logo Pierre Lannier ajouré dans la masse oscillante. Grâce à son barillet, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet d’avoir 65 heures de réserve de marche.

Le boitier a été usiné dans un acier 316L par la maison Berthet Horlogerie avec un couronne vissée crantée, un verre et un fond saphir. La lunette est nitrurée pour augmenter sa résistance aux rayures. Pour les aiguilles ornées du logo de la marque, Pierre Lannier a fait appel à La Pratique, maison de Morteau reconnue pour son savoir-faire en la matière. Le cadran est fabriqué par la manufacture helvète Cadratec. Pour cette pièce aux formes très particulières, aucune entreprise française n’était capable de la réaliser. Notez que l’effet bombé en périphérie du cadran permet d’obtenir un reflet de la minuterie de la montre dans sa boîte. Enfin, la PL 1977 joue l’élégance avec ce fond bleu soleillé, couleur signature de la maison d’Ernolsheim-Lès-Saverne, rehaussé par les index à trois facettes.

Pour les bracelets, Pierre Lannier a sourcé ses cuirs auprès de la tannerie Haas dans le Bas-Rhin, connue également comme fournisseur de peaux pour les marques de luxe comme Chanel, Dior ou Hermès. Les cuirs sont ensuite envoyés chez Sibra à Besançon où chaque bracelet est monté à la main. Ils disposent d’une boucle acier avec le logo PL directement découpé dans le métal. 
Le lancement de cette montre est une fierté pour l’entreprise alsacienne qui veut démontrer l’ensemble de ses savoir-faire tout en mettant en avant le potentiel de l’horlogerie française dans son ensemble. Destinée aux passionnés sensibles au made in France, cette PL 1977 est vendue au prix symbolique de 1 977 € , année de création de l’entreprise, et sa certification Origine France Garantie est en cours.

www.pierre-lannier.com

Partagez cet article :
×