Parlons Literie, la naissance d’un collectif

C’est au début de l’année 2023 que l’Association Pour la Literie s’est relancée sous la forme du collectif Parlons Literie.

En seulement quelques semaines, Parlons Literie compte déjà 43 membres qui représentent tous les métiers du secteur de la literie afin de parler d’une seule voix dans le but de défendre des savoir-faire, de clarifier des repères plus fiables pour les consommateurs et, surtout, de mettre la literie au centre de leurs préoccupations lorsque l’on parle de bien-être. Le challenge est grand pour le collectif présidé par François Duparc – ancien dirigeant chez Dunlopillo, Treca, Adova Group… – qui s’exprime ainsi : “Ce collectif de toute la filière literie veut servir le rapprochement entre tous les acteurs du secteur et les consommateurs. Aider ces derniers à choisir une literie parfaitement adaptée à leurs besoins et à leur style de vie, faciliter le renouvellement de leur literie sont deux objectifs au cœur de notre mission”.
Ce collectif reprend à son compte les grandes valeurs d’objectivité et de transparence déjà initiées par l’Association Pour la Literie lors de son lancement en 2006. L’idée est de fournir un guide précieux à tous les usagers que nous sommes pour nous y retrouver dans une offre très généreuse. Chez Parlons Literie, il n’est pas question de privilégier un type de matelas, de garnissage, de tissu ou une marque. Au demeurant, c’est donc au bénéfice de chaque consommateur et de toute la profession que le collectif semble agir, en toute neutralité comme un “coach literie” car, selon Français Duparc : “Un bon lit est avant tout un lit adapté à la morphologie de chacun, sa préférence de confort, son style de vie. L’essayer est indispensable pour réussir son achat !”.

Il faut également souligner que ce secteur d’activité méritait de posséder une telle organisation pour que les consommateurs y voient plus clair. En effet, il faut savoir que plus de 3,3 millions de ménages ont l’intention d’acheter une nouvelle literie en 2023 – soit une nette augmentation par rapport à 2022 – et que ce marché est détenu à plus de 65 % par des PME et des industriels français. Alors certes, certaines marques que vous connaissez n’apparaissent pas encore dans la liste des membres du collectif, mais François Duparc est en pleine négociation avec des acteurs majeurs également très impliqués dans le fabriqué en France, la défense de nos savoir-faire et la pérennité d’une filière la plus complète possible. Aujourd’hui, le bien-être nocturne passe nécessairement par une bonne literie que les nouveaux modes de vie liés aux différents confinements n’ont fait que renforcer. Le lit est une valeur refuge car, selon une étude IFOP : “Le lit a été élu endroit préféré de leur domicile par 21 % des Français. Il est même le lieu favori de la moitié des 18-24 ans !”.

Parlons Literie est donc un guide essentiel et impartial pour bien choisir son futur couchage que l’on soit seul ou à deux. Un guide d’achat détaillé que l’on trouve sur le site du collectif et qui concerne tous les produits comme les oreillers ou les parures de lit, sans oublier la façon de traiter les acariens, de nettoyer son matelas, de le placer et d’optimiser son espace nuit.

www.parlonsliterie.com

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