OBH, le kit qui sauve la vie !

Présenté durant le salon Vélo in Paris, le casque OBH et son support connecté et sécurisé sont enfin disponibles en prévente sur la plateforme Kiss Kiss.

Totalement pensé pour les cyclistes et les adeptes de la trottinette, le casque OBH (On Board Helmet) est une petite révolution car, non seulement il remplit sa fonction première de protéger la tête des utilisateurs, mais il est également solidaire du vélo ou de la trottinette lorsqu’il est fixé sur son embase. Plus besoin de se décarcasser à trouver un moyen de l’attacher avec l’antivol ou de devoir se le trainer à la main lorsqu’on fait ses courses ! Verrouillé sur la base inviolable baptisée Jorj, le casque Unicity est totalement sécurisé et vous laisse les mains libres. “J’ai vécu en Australie où le port du casque est obligatoire. Conscient des contraintes liées au port du casque, j’ai décidé d’utiliser mes compétences d’ingénieurs pour trouver une solution pratique qui inciterait les gens à porter le casque sans en supporter les inconvénients”, nous explique Élies Hamzaoui, fondateur de OBH.

Vous l’avez compris, le système est composé de deux éléments distincts : le casque et la base. Cette dernière est fixée au choix sur le cadre, la potence ou le porte-bagage. Ce socle d’accrochage de 800 g renferme quelques innovations intéressantes dont une alarme couplée à un détecteur de mouvements. Elle s’active depuis l’application OBH et protège le vélo contre le vol. Elle se déclenche au moindre mouvement du vélo ou de la trottinette pour dissuader les voleurs et alerter les personnes à proximité.
Côté casque, Élies Hamzaoui a choisi la fabrication française puisqu’il sera injecté à Strasbourg. Il est également éco-conçu et fabriqué à partir d’un seul matériau appelé EPP (polypropylène expansé) permettant de le garantir “multi impact” et d’être conforme aux normes et certifications européennes (EN1078). L’absence de coque en plastique le rend très léger – seulement 200 g – et il dispose d’un système de serrage et de coussins de confort en plus d’une ventilation naturelle. Par ailleurs, il est le champion du recyclage car sa monomatière ne nécessite aucun tri préalable. 
Arrivé à destination, il suffit de placer le casque sur son support et de tourner la pièce en forme de T qui le traverse dans l’une des fentes d’aération. Ainsi, le casque est bloqué sur sa base qui, rappelons-le, dispose d’une alarme. À votre retour, il suffit de débloquer le T à l’aide de l’application OBH ou à l’aide d’un badge fourni lors de l’achat.

À l’heure où l’on parle de réindustrialisation décarbonée, l’initiative OBH semble remplir tous les critères et montre qu’il est possible en France de proposer des produits innovants, efficaces et au bon prix… tout en respectant la planète. Le kit OBH est donc parfaitement en phase avec son temps d’autant que la jeune société a également prévu un programme de récolte des casques usagés pour en faciliter le recyclage. Une approche globale axée sur l’économie circulaire puisque la base Jorj est fabriquée à Lyon.
Les préventes ont été lancées sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank où elles ont dépassé leur premier objectif. Les livraisons doivent débuter en décembre, le temps de mouler les casques aux tailles et aux couleurs choisies par les premiers acheteurs. Le kit OBH est présent dans de nombreux appels d’offres émis par des collectivités et des réseaux professionnels de location. Rappelons que le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans et qu’il est fortement conseillé de continuer de le porter après car il réduit le risque de blessures graves de plus de 80 %. À ce titre, le kit OBH a reçu la médaille d’or et le prix de la préfecture lors du concours Lépine 2023, au mois de mai.

www.obh-mobility.com

Partagez cet article :
×