B:Bot, le robot mangeur de bouteilles plastique

C’est officiel, la société GreenBig, créatrice de la machine b:bot, vient de lever 20 M€ auprès du fonds Eiffel Essentiel pour accélérer son expansion internationale.

Nous vous avions présenté cette machine en août 2021 alors que son déploiement dans l’hexagone commençait à peine. À cette date, il y avait 140 unités installées contre plus de 500 aujourd’hui. Mais à quoi sert ce robot vert ? Son concept permet aux particuliers de retrouver le principe de la consigne adapté aux bouteilles en plastique. Pour chaque bouteille déposée, le consommateur perçoit 1 à 2 centimes en bon d’achat utilisable dans l’enseigne commerciale où elle est installée. Ça, c’est pour le côté consommateur qui voit ses bouteilles être transformées en minuscules paillettes. La machine lit le code barre de la bouteille avant de la broyer et de trier les paillettes dans le bac qui convient. À la fin de la dépose, son compte est crédité de quelques centimes d’euros ou l’équivalent est reversé automatiquement sur le compte de l’une des associations caritatives proposées par la b:bop.
Côté site d’accueil, la machine permet aux personnes passant dans son enceinte de réaliser facilement un geste pour la planète. En effet, chaque machine peut traiter 3 500 bouteilles en minuscules paillettes sur moins d’1 m2 d’emprise au sol. Le volume initial de plastique est réduit de 90 %, sa valeur commerciale augmente, 8 étapes de recyclage sont supprimées et l’empreinte carbone du processus est réduite – tout cela en quelques secondes. Autant dire que cela réduit également les coûts de transport et de stockage. Un grand cocorico donc pour cette invention entièrement conçue par l’équipe de GreenBig et fabriquée en Normandie dans l’usine Toshiba de Dieppe spécialisée dans la robotique appliquée. Car, bien évidemment, la b:bot embarque une intelligence artificielle capable de reconnaître la composition de chaque plastique pour opérer un tri et séparer les paillettes en fonction de leur origine.

Chaque année, 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites, mais moins de 10 % sont recyclées. Autant dire que la b:bot fait partie intégrante des solutions de recyclage au quotidien. La levée de fonds de 20 M€ auprès de Eiffel Essentiel et du Crédit Agricole Normandie-Seine Participations va permettre à l’entreprise d’accroître sa présence en France et de s’ouvrir à l’international avec une proposition clé en mains adaptable à de nombreuses structures. Si on la trouve principalement en GMS aujourd’hui, rien n’empêche son implantation dans d’autres lieux ouverts au public comme les musées, les hôpitaux, les écoles, les universités et les grandes entreprises en France comme à l’étranger.
Les 500 machines robotisées ont permis de collecter plus de 130 millions de bouteilles depuis les premières installations en 2021, chiffre qui augmente de 500 000 bouteilles de plus chaque jour. La levée de fonds devrait permettre de doubler rapidement le parc machines d’ici à la fin de l’année et d’accélérer son développement à l’international, notamment en Tunisie, aux Émirats Arabes Unis ou au Portugal où la solution commence à être déployée. Elle permet également de développer de nouvelles innovations dont un robot pour canettes en aluminium. “Cet investissement va nous permettre de produire et déployer notre solution b:bot de manière accélérée, tout en continuant notre effort R&D, l’innovation étant au cœur de notre ADN”, déclare Benoit Paget, président et fondateur de b:bot, qui rajoute : “Face à un marché mondial du rPET aux perspectives de croissance significatives mais sous-capacitaire, b:bot ambitionne de devenir un acteur majeur des solutions de collecte et de traitement. Nous sommes persuadés qu’Eiffel Essentiel est le partenaire idéal pour répondre à ce grand défi qu’est l’économie circulaire”.

Avec cette technologie, GreenBig adapte le principe de la consigne aux bouteilles en plastique. Face à l’urgence de traiter les millions de bouteilles qui finissent n’importe où et ne sont pas recyclées, b:bot apporte une solution simple, rapide et facile à déployer avec un minimum de coût et d’empreinte carbone dont le modèle économique, basé sur la revente de la matière, fonctionne partout dans le monde, sans subvention publique ou privée. Notez que le site GreenBig permet de géolocaliser facilement la b:bot près de chez vous.

www.b-bot.com

Partagez cet article :
×