Ôbaba, sous le drap, la plage…

La marque Ôbaba propose des draps de plage en de multiples coloris et 4 tailles jusqu’à l’imposant Big et ses 8,5 m2 pour recevoir toute la famille ou les amis.

Lancée en 2012 par Philippe Duprez et Mario Menéndez, la marque Ôbaba n’en finit pas de faire des émules dans toute l’Europe et même plus loin… Il faut dire que le concept a de quoi séduire. Alors, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, voilà l’unique drap de bain qui se plante au sol et qui ne retient pas le sable. C’est autour de ce concept unique que s’est développée la gamme avec 4 tailles de draps allant du Solo au XXL+, sans oublier le Big et son imposante surface de 8,5 m2. L’idée géniale est d’avoir prévu une toile de coton légère et résistante avec un renfort à chaque coin pour permettre de planter les fameux “piquetas” qui l’empêchent de s’envoler. Sous cette simplicité apparente, se cachent quelques années de farniente des deux fondateurs sur toutes les plages du monde. Une expérience riche qui conduit à la conception d’un produit simple, mais diablement efficace et engagé car, dès l’origine du projet, Philippe et Mario comptaient travailler avec des entreprises françaises. Ainsi, que ce soit pour le tissage, la teinture ou les impressions, pour la confection dans les Hauts-de-France et la fabrication des piquetas, tout est fait en France. Le tissage est réalisé dans les Vosges spécialement pour la marque. La teinture et l’impression sont faites dans la région lyonnaise. Philippe et Mario avaient comme priorité absolue une fabrication et une distribution dans le respect des normes sociales et environnementales tout en favorisant les circuits courts et le zéro déchet. Ils ont par ailleurs les mêmes fournisseurs depuis la création de l’entreprise y compris pour l’élastique, les écussons, les piquets, les étiquettes… tout est sourcé dans l’hexagone.

Tous les produits de la gamme sont certifiés Oeko-Tex et la marque ne pratique pas le suremballage. “Nous utilisons nos chutes de tissu pour fabriquer des accessoires comme les sacs de plage, les pochons et les chouchous. Nous organisons une fois par an une vente privée afin d’écouler les produits qui présentent un léger défaut plutôt que de les jeter”, indique Philippe.

Le concept est tellement plaisant qu’Ôbaba enchaine les collaborations avec d’autres marques du made in France comme Saint James et Virginie Fleuriel pour la mode, Mustela pour la cosmétique et, plus récemment, Petits Cadors et Kaldo pour le confort et le bien-être. Ajoutez à cela toutes les collections capsules réalisées avec des artistes contemporains comme San Andres ou Darco, ou des partenariats avec des hôtels et des lieux hautement touristiques comme l’Île de Ré. Aujourd’hui, la gamme comprend 70 références, en comptant les accessoires réalisés à partir des chutes de tissu comme les bracelets ou les chouchous. Pour sa distribution, Ôbaba s’appuie sur un réseau de 150 points de vente généralement en centre-ville et un site de vente en ligne plutôt accueillant.

Chaque année, de nouveaux coloris apparaissent au fil des collaborations comme avec Saint James pour la 7e année consécutive qui voit l’arrivée du Mandarine chère à la maque normande. L’autre nouveauté 2023 est la collaboration avec Petits Cadors pour la fabrication d’un coussin de plage repose-tête. Une collection écoresponsable puisque exclusivement réalisée avec les chutes de tissu. Parallèlement à cette activité grand public, Ôbaba a signé de nombreux autres partenariats comme avec la Maison Annelou pour la confection des bracelets, After Beach pour la brosse anti-sable ou encore, et à plus grande échelle, avec la SNCF pour plus de 2 700 exemplaires. Certaines entreprises privées choisissent également Ôbaba comme cadeau de bienvenue ou pour marquer un évènement interne.

Les draps Ôbaba sortent également de la plage pour suivre les aventures bucoliques de tous les adeptes de la randonnée ou tout simplement comme carré central d’un pique-nique en famille ou entre amis. Alors, si vous aussi vous ne voulez plus de sable sur la serviette et marquer votre territoire, les draps de bains Ôbaba sont faits pour vous ! D’autant que tous, y compris le modèle XXL+ de 2,15 x 2,30 m, se plient, se roulent et ne pèsent que quelques grammes. Ultra pratiques et compacts, vous n’aurez aucun mal à les glisser dans votre sac à dos de plage, Ôbaba, bien évidemment…

www.obabaparis.com/fr/

Partagez cet article :
×