Voilà la première et seule esquisse du futur SUV Toyota qui sera fabriqué en France sur le site d’Onnaing près de Valenciennes où sont déjà assemblées les Yaris.
Cette annonce ne passe pas inaperçue dans le monde de l’automobile et du made in France car ce sont près de 400 emplois en CDI qui vont être créés d’ici à fin 2020 et un investissement de 100 M€ pour la mise en route de cette nouvelle chaîne de montage. Ce SUV citadin, dont on ne connaît ni le nom, ni la forme définitive, ni la date de lancement, sera construit sur la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) qui sera également la base de la nouvelle Yaris 4e génération.
“Nos équipes sont enthousiastes et fières d’avoir été choisies pour produire ce nouveau modèle SUV au sein de la gamme Toyota”, a commenté Luciano Biondo, Président de TMMF (Toyota Motor Manufacturing France). “Notre ambition de produire 300 000 véhicules par an peut ainsi devenir réalité. La production de ce nouveau modèle permettra en outre au site de ne pas être tributaire du cycle de vie commercial d’un seul modèle, renforçant ainsi la stabilité des effectifs dans le temps.”
Rappelons que près de 4 millions de Yaris ont été produites depuis le démarrage du site valenciennois en 2001 et 224 000 unités sont sorties des lignes de production en 2019.