Et voilà, dernier épisode de nos 10 coups de cœur par rubriques. Impossible pour nous de ne pas clore cette saga par les 10 personnalités qui ont influé et influent encore sur le made in France.
En 2016, nous avons créé le magazine papier Mag’ in France vendu en kiosques, puis nous l’avons transformé en magazine digital en 2019, restant, à ce jour, le seul organe de presse indépendant. Durant toutes ces années, nous sommes allés à la rencontre des marques existantes et nous en avons vu naître de nouvelles comme nous en avons vu disparaitre. Au milieu de ce maelström, toutes avaient pour point commun d’être dirigées par un homme ou une femme. C’est à toutes ces personnalités du made in France que vont aujourd’hui nos coups de cœur comme point final de cette saga.
EMERY JACQUILLAT
L’engagé
Président de la Camif et cofondateur de la Communauté des Entreprises à Mission, Emery Jacquillat est un fervent défenseur du fabriqué en France et du bien-être au travail. Son engagement pour la communauté des entreprises à mission aux termes de la loi Pacte a pour objectif de transformer le capitalisme et repenser la place de l’entreprise au sein de la société.
www.camif.fr
NICOLAS CHABANNE
Le militant
D’abord fondateur avec sa sœur du label Le Petit Producteur en 2009, il crée ensuite Les Gueules Cassées, un concept qui favorise la vente de fruits et légumes “moches” difficilement commercialisables. Mais c’est en 2016 qu’il défraye la chronique en lançant C’est qui le patron ?!, une brique de lait équitable dont le prix de vente est basé sur une rémunération juste du producteur pour pouvoir vivre de son travail. Aujourd’hui, ce sont 18 produits C’est qui le patron ?! qui sont proposés en GMS.
www.cestquilepatron.com
LUC LESÉNÉCAL
Le fédérateur
PDG des Tricots Saint James, Luc Lesénécal est une vraie figure du made in France. Il aime à dire que : “Pour aller de l’avant, il faut avancer en meute”, un précepte qu’il pratique avec gourmandise car on ne compte plus les collaborations qu’il a réalisées avec d’autres marques du made in France. Ce passionné est également le président de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
www.saint-james.com
GUILLAUME GIBAULT
L’agitateur
On ne présente plus celui qui nous fait changer de slip pour changer le monde. Celui qui a créé l’espace Usine du Futur lors d’un MIF Expo mémorable pour mettre en scène le savoir-faire textile made in France. De tous les combats pour le fabriqué en France, il est sans contestation possible la figure médiatique de cet écosystème fragile. L’audace de sa communication et ses engagements pour une transparence totale sont également ses marques de fabrique.
www.leslipfrancais.fr
CHRISTÈLE MERTER
La passionaria
C’est au sein du groupe Happychic (famille Mulliez) que naît, sous la direction de Christèle, La Gentle Factory. Une marque de mode résolument made in France, mais dont le groupe se sépare en 2019 en même temps que plus de 400 collaborateurs. Dès lors, Christèle rachète l’enseigne et se bat avec son équipe survivante pour en faire la première marque avec des vestiaires complets pour homme, femme et enfant.
www.lagentlefactory.com
ARNAUD MONTEBOURG
Le précurseur
En 2012, alors qu’il est ministre du Redressement Productif, il n’hésite pas à poser en couverture de notre confrère Le Parisien avec une marinière et un appareil électroménager, alors fabriqués en France. Il reste le premier et seul homme politique en activité dans un gouvernement à oser s’investir ainsi pour la défense du made in France. Raillé, moqué et incompris, la notion de redressement productif de l’époque était une véritable révolution bien avant les fades discours de réindustrialisation d’aujourd’hui.
Les vrais souverains
CLÉMENTINE COLIN-RICHARD
La passionnée
Engagée au sein de l’Alliance France Cuir, présidente de la Fédération Française de la Chaussure et présidente de l’incubateur Au-Delà du Cuir, on connait également Clémentine comme cheffe d’entreprise à la tête de Paraboot, dont elle représente la quatrième génération. Autant dire qu’elle fait la synthèse parfaite entre l’entreprise patrimoniale et le renouveau de la filière.
www.chaussuredefrance.com
GILLES ATTAF
Le résistant
Président de la certification Origine France Garantie, Gilles est tombé tout petit dans l’entrepreneuriat et le made in France. L’ex-PDG des costumes Smuggler à Limoges est également l’un des cofondateurs des Forces Françaises de l’Industrie. Sans arrêt sur la brèche, c’est un infatigable combattant du fabriqué en France.
www.originefrancegarantie.fr
FABIENNE DELAHAYE
La rassembleuse
Fondatrice et présidente du salon MIF Expo qu’elle a créé en 2012, elle représente toute la quintessence du made in France. Son salon parisien annuel de novembre est le rendez-vous incontournable des entreprises françaises et des consommateurs. Le lieu où il faut être pour montrer ce que l’on sait faire à des visiteurs chaque année plus nombreux.
www.mifexpo.fr
ALEXANDRA ET AYMERIC BROUSSAUD
Les entrepreneurs
L’un ne va pas sans l’autre dans ce couple fusionnel à la tête de l’entreprise familiale limousine Broussaud, l’une des plus importantes entreprises de tricotage de chaussettes. Non seulement elle travaille pour de nombreuses marques, mais elle développe également sa propre ligne sous le nom de Maison Broussaud. Une activité qu’elle développe année après année avec des investissements permanents.
www.broussaud.com