Nos 10 coups de cœur : Mode Femme

Encore plus impactée par la fast fashion et ses dérives influencées, la mode femme paye un lourd tribut au point de voir des grandes marques qui, habituellement, conservaient une part de made in France dans leurs collections, l’abandonner totalement au profit d’une fabrication à l’étranger. Pourtant, il reste dans l’hexagone de vrais savoir-faire et aussi une envie de consommer écoresponsable, sans oublier la volonté farouche des entreprises françaises de montrer de quoi elles sont toujours capables.

LEMAHIEU
La marque fabricante

Depuis 1947, Lemahieu est l’une des rares bonneteries encore en activité en France. Si elle travaille toujours en sous-traitance pour de nombreuses grandes marques du made in France, elle propose également ses propres collections de vêtements, de la culotte aux pulls mérinos en passant par les jupes et autres caracos et tee-shirts. Un vestiaire complet, éthique, écoresponsable et même fournisseur de la Boutique de l’Élysée.

www.lemahieu.com


BRUMES
La pureté du lin

Bientôt 7 années après son lancement, la marque Splice change de nom et devient Brumes avec “Paris – Normandie” en exergue pour souligner l’origine de la matière – le lin – et l’aspect mode de ses créations. Amoureuse de cette matière naturelle, Marion Lemaire, la créatrice ne cesse de compléter ses collections avec des basiques entièrement confectionnés à Troyes.

www.brumes.fr


ANNY BLATT
La maille française depuis 1933

Victime de la fast-fashion et de déroutes successives, la marque renaît en 2020 avec le rachat par Marion Carrette, entrepreneuse du web, et Anne Molineau, styliste de la marque depuis 20 ans, avec la volonté de revenir aux origines, celles de jolis pulls tricotés ou en kit, et une production à la demande pour éviter les stocks. Une démarche qui soutient activement le tissu économique local, contribuant ainsi à la préservation de nombreux emplois dans les ateliers textiles français.

www.annyblatt.com


FLEURS POIS & CIE
La lingerie pour toutes les morphologies

Créée par Caroline Juvin, Fleurs Pois & Cie est une marque éthique confectionnée en France avec des cotons écologiques. Soucieuse du confort des femmes, Caroline va concentrer ses créations sur des modèles de soutien-gorge sans armature du bonnet AA au F. Une révolution face au diktat du push-up dont les femmes s’affranchissent, conscientes qu’il n’est pas nécessaire de se couper le torse en deux pour demeurer féminines.

www.fleurspoisetcie.com


THELMA ROSE
Quand l’élégance rencontre le confort

Adeptes de la “slow fashion”, les sœurs Dumoulin – Sidonie et Stéphanie – sont depuis plusieurs années engagées dans une mode douce et durable. Leur credo se résume en quelques mots : confort, qualité et consommation raisonnée autour d’une mode intemporelle basée sur les essentiels du vestiaire féminin en vente uniquement sur leur site pour éviter les intermédiaires.

www.thelma-rose.com

CYGNES
Vraiment résistants !

Les femmes en ont rêvé, Cygnes l’a fait ! Il s’agit bien évidemment du fameux collant ultrarésistant conçu et fabriqué en France qui peut se porter jusqu’à 30 fois. C’est en 2020 que l’aventure Cygnes débute lorsqu’Inès Saadallah, la fondatrice, se lance avec son associé Axel Delannoy dans la conception d’une maille résistante pour que le collant ne soit plus victime de l’obsolescence programmée. Une vraie avancée pour la mode féminine.

www.cygnes.co


LES PETITES JUPES DE PRUNE
Des pièces intemporelles 

D’une simple idée née autour d’un apéro en 2012, Les Petites Jupes de Prune font aujourd’hui figure de marque très bien établie autour de deux concepts forts : des pièces d’un vestiaire intemporel et le travail bien fait en circuit court. Depuis 2018, la collection Mariée a permis à l’entreprise de passer un nouveau cap tout en se construisant un réseau de clientes fidèles et ambassadrices de la marque.

www.lespetitesjupesdeprune.com


MEÏLA
Le savoir-faire corsetier

L’histoire de Meïla est née du besoin de concilier lingerie élégante avec confort grâce à des coupes vraiment adaptées à l’intimité de la femme et des matières plus douces comme le coton bio. La marque s’est donc orientée vers l’atelier Indiscrète, l’une des rares maisons de lingerie française encore en activité avec un vrai savoir-faire corsetier pour la confection de ses modèles.

www.meila-paris.com


LES TRICOTS MARCEL
Le vrai débardeur

Porté par les plus grands artistes, le vrai débardeur Marcel est victime de la délocalisation, mais revient en force en 2019 sous la dénomination Les Tricots Marcel avec une fabrication exclusive à Roanne et ses environs. On retrouve le fameux coton Pima et la coupe unisexe qui en fait la renommée. Alors qui mieux que les Établissements Marcel pour confectionner votre Marcel ?

www.lestricotsmarcel.com


DAO
Un ancrage local

C’est en 2012 que la marque de jeans voit le jour, mais elle s’implante réellement sur le marché en 2014 avec l’ouverture du premier atelier boutique à Nancy. Spécialiste du jeans selvedge, Dao va également se forger une nouvelle réputation en 2018 avec le jeans en denim de lin. Le succès est au rendez-vous et, malgré les confinements successifs, Dao maintient le cap et se forge une très belle notoriété notamment par la qualité de ses tissus et de ses coupes, pour ses jeans comme pour ses tee-shirts ou encore ses robes.

www.daodavy.com

Partagez cet article :
×