Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Nogent*** célèbre cette année le 100e anniversaire de sa création à Biesles en Haute-Marne.
À l’origine de cette marque, Louis André, l’un des premiers Meilleurs Ouvriers de France, crée en 1923 l’atelier de production Nogent Trois Étoiles alors que d’importantes commandes venues d’outre-Atlantique arrivent dans le bassin nogentais en même temps que l’électrification de la région. Dès les premières années, les techniques de fabrication vont évoluer vers plus de mécanisation grâce au déploiement de cette nouvelle énergie. D’autres ateliers vont voir le jour car la région de la Haute-Marne est naturellement propice à leur installation grâce à l’eau et aux différents minerais, mais ils ont du mal à travailler ensemble et peinent à s’associer pour gagner des marchés. La transmission des savoir-faire est inopérante et le bassin nogentais n’arrive même pas à se mettre d’accord pour la création d’un label ou pour activer une promotion régionale. C’est dans le contexte de ce bassin coutelier que Nogent*** trace sa route avec les mêmes embuches que les autres. Aujourd’hui encore, cette région demeure toujours l’un des principaux bassins de la métallurgie fine pour la fabrication de matériel chirurgical, de prothèses et autres instruments tranchants avec des entreprises regroupées dans ce que l’on appelle la Nogentech dont fait partie Nogent***.
L’entreprise de Biesles reste un élément moteur de l’industrie de coupe avec en moyenne près de 2 millions de pièces qui sortent chaque année des forges d’estampage et autres machines conçues en interne par des ingénieurs maison. Ainsi, Nogent*** maîtrise la totalité de sa chaine de production, ce qui permet un suivi qualité très rigoureux qui fait la renommée de la marque dans le monde où elle réalise plus de 30 % de ses ventes.
Depuis des années, Nogent*** s’est penchée sur son implication dans son écosystème et son influence sur l’environnement. D’importantes mesures ont été prises pour réduire sa consommation d’énergie et pour le traitement des eaux. Dirigée par Éric Sirvin, l’entreprise compte, en 2021, 24 salariés pour un chiffre d’affaires proche des 6 millions d’euros. Un CA réalisé avec des produits allant de 3,90 euros pour un éplucheur à manche bois jusqu’à 33,90 euros pour un modèle Chef à lame affilée de 20 cm et manche en polypropylène. Cette nouveauté dispose d’une lame en acier inoxydable trempé à très forte teneur en carbone et molybdène. Elle est affutée sur une meule en diamant pour améliorer et maintenir dans le temps sa qualité de coupe. Petit détour par le lexique des utilisateurs d’outils de coupe. Affûtage et aiguisage sont les deux méthodes ayant pour objectif final l’affilage d’une lame pour lui redonner ses capacités de coupe.
Cent années à fabriquer des couteaux, des éplucheurs, des écailleurs, des spatules de cuisine, des ouvre-boites, des pelles à gâteau que l’on trouve dans presque toutes les cuisines de France. Des ustensiles garantis à vie et que la marque peut remettre en état ou réaffuter pour répondre à ses engagements d’écoresponsabilité. Il ne reste qu’aux consommateurs d’appliquer les mêmes règles, on ne jette pas un Nogent***, on le conserve, on le bichonne et, au besoin, on le renvoie à l’usine pour une cure de jouvence. C’est comme cela qu’on devient centenaire !
À noter que Nogent*** sera présent sur le MIF Expo sur le stand D06.