Avec 26 000 m2 de panneaux photovoltaïques Reden couvrant les bassins d’élevage de ses esturgeons, Caviar de Neuvic participe à ce que l’on nomme l’agrivoltaïque.
En ce jour pluvieux de mai, nous nous sommes retrouvés sur le site de Caviar de Neuvic en Dordogne pour fêter les 5 ans de l’installation réalisée par Reden qui représente un investissement de plus de 6 millions d’euros, dont une partie en actionnariat participatif avec 94 personnes résidant en Dordogne ou dans des départements limitrophes.
En ce jour d’anniversaire, l’heure est au bilan de cette aventure entrepreneuriale menée conjointement par les deux sociétés, Reden étant l’un des spécialistes français du photovoltaïque et de l’installation de centrales solaires en France et à l’étranger. L’entreprise a été fondée en 2008 dans le Lot-et-Garonne où elle assemble dans son usine agenaise tout ou partie des panneaux qu’elle installe. Elle possède une capacité de production d’énergie verte de 1 GW répartie sur ses 800 sites en exploitation. Centrales au sol, serres et fermes d’élevage agrivoltaïques, ombrières de culture ou de parking et grandes toitures sont au cœur de l’expertise Reden. Des centrales qui réclament une étude complète des sols et du biotope local pour protéger la faune et la flore. L’installation de 26 000 m2 sur les toits des bassins d’élevage de Caviar de Neuvic est donc un exemple de ce que peut apporter l’agrivoltaïque dans une combinaison heureuse entre une activité agricole et l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les 11 000 modules assemblés en France et installés à Neuvic produisent chaque année plus de 5 500 MWh, soit la consommation annuelle de 2 700 habitants (les ¾ de la commune de Neuvic sur l’Isle) tout en permettant d’éviter le rejet de 150 tonnes de CO2 sur la même période.
Cette collaboration répond à de nombreux besoins de l’activité piscicole de Caviar de Neuvic dans sa démarche engagée sur le bien-être animal. D’abord, il faut de l’ombre aux esturgeons pour qu’ils se développent tout en évitant le stress fatal à la production des œufs. Il faut également parer aux trop fortes variations de températures, incontournables en été même si la profondeur des bassins permet déjà de faire tampon. Rajoutez à cela que c’est également un plus pour les collaborateurs qui travaillent été comme hiver à l’abri et dans des conditions bien meilleures qu’en extérieur.
Les 26 000 m2 de couverture photovoltaïque sont exploités par Reden pour la vente d’électricité verte directement insufflée dans le réseau. Durant cette installation, Caviar de Neuvic en a profité pour construite un autre bassin couvert de 770 m2 pour alimenter son autoconsommation et couvrir ainsi près de 10 % de ses besoins annuels. Une économie non négligeable pour cette entreprise certifiée B-Corp qui reçoit plus de 10 000 visiteurs chaque année qui viennent voir comment se portent les 150 000 femelles esturgeons dont une grande partie provient de l’écloserie maison.
Rappelons que Caviar de Neuvic est située dans un site classé Natura 2000 où elle a développé une politique complète dédiée à la préservation du milieu naturel. Traitement naturel des eaux de l’Isle, zones de friche, habitat naturel, haies champêtres, corridors de circulation et compostage de tous les déchets. “Notre toiture agrivoltaïque a démontré que l’innovation peut améliorer la durabilité de nos pratiques tout en offrant un environnement optimal à nos esturgeons. Ce projet illustre ainsi la puissance d’une agriculture solaire dans la préservation du milieu naturel et la transition vers une économie plus verte”, indique Laurent Deverlanges, fondateur et PDG de Caviar de Neuvic. “Reden, ce n’est pas que du photovoltaïque, c’est une éthique et un engagement sociétal et environnemental qui se reflètent dans l’ensemble de notre structure et notre fonctionnement”, précise Thierry Carcel, président de Reden.
L’aventure conjointe de Reden et Caviar de Neuvic fait partie des nombreux projets agrivoltaïques menés en France comme la serre Les Jardins Charentais ou bien d’autres exploitations agricoles ou d’élevages bovin et ovin.