Toujours très engagée dans la consommation responsable et durable, Camif nous propose Louison, une gamme de linge de lit en lin totalement made in France.
Cela fait des années qu’Émery Jacquillat, PDG de La Camif, travaillait avec ses équipes sur le projet d’une gamme de linge de lit mettant l’accent sur une production locale, et plus particulièrement en lin, une matière 100 % naturelle issue d’une culture raisonnée ne nécessitant que très peu d’eau et véritable puits de carbone, puisque 1 hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2.
De la graine à la housse de couette en passant par l’emballage zéro déchet, tout a été réalisé en France avec le concours des deux acteurs majeurs de la filière du lin que sont La French Filature et Linder. Le premier s’occupe de transformer la plante en fil à Saint Martin du Tilleul, et le second est fabricant tisseur et confectionneur de textiles et décoration en région Rhône-Alpes. Le lin utilisé pour Louison est certifié par le label European FlaxTM qui garantit que ce dernier est cultivé en France, sans irrigation, en zéro déchet. Le projet Louison réduit de près de 50 % son empreinte carbone par rapport à la même parure de lit fabriquée au Pakistan avec – oh surprise ! – du lin français puisque nous sommes le premier producteur mondial de cette plante utilisée à 100 % et incarnant le zéro déchet. Ainsi, Camif renforce toute une filière engagée, comme elle, dans une économie plus respectueuse de l’environnement. Une filière qui participe très activement à la sauvegarde de métiers rares et d’un savoir-faire traditionnel.
Une démarche zéro déchet jusqu’au packaging : Louison est livrée entourée de chutes de tissu récupéré.
Non seulement Louison est une parure de lit au charme intemporel et à l’élégance subtile avec son bel aspect légèrement froissé, mais elle est le symbole français de la qualité premium. Cousue à la main, elle est conçue pour s’embellir avec le temps. Le fil de lin naturel, non teint, est obtenu par la technique de la filature au mouillé pour plus de douceur. Sa couleur varie au gré de la nature pour des draps et des taies d’oreiller à l’aspect authentique !
Au fil des années, Camif poursuit son engagement pour une consommation raisonnée et responsable. C’est ainsi que la société niortaise cumule toutes les qualités d’une entreprise vertueuse. B-Corp depuis 2015, elle est également l’une des premières Entreprise à Mission et son PDG, Émery Jacquillat, est le coauteur avec Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire, du rapport sur la mise en place d’une TVA circulaire remis en novembre dernier à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France. Un rapport qui met en avant le principe d’un taux de TVA réduit sur la réparation au sein des trois filières que sont l’électroménager, le textile et le cuir. Un principe au cœur de la création d’une véritable économie circulaire, créatrice d’emplois et qui intègre réellement les enjeux de maitrise des ressources pour ne pas en consommer plus que celles disponibles.
À noter que Camif propose sur son site marchand une sélection de produits le plus souvent made in France et, a minima, 100 % made in Europe, sourcés auprès de 125 fabricants français réalisant 75 % de son chiffre d’affaires. Notez également que les deux entreprises niortaises Camif et l’assureur Maif ont annoncé leur rapprochement depuis 2022, avec l’ambition de créer un “champion” de la consommation responsable.