Maison Décalé est aujourd’hui fièrement relocalisée en Normandie où elle confectionne ses magnifiques parkas aux coutures étanchées, mais pas que…
La marque Maison Décalé est née de la collaboration entre François Puech d’Alissac et Caroline Chédru, les deux travaillant déjà ensemble dans l’entreprise Somatico, spécialisée dans la fabrication de vêtements de protection pour les sapeurs-pompiers et rachetée par François Puech en 2007.
Dès 2016, ils lancent Décalé, une déclinaison au quotidien des vêtements de protection, mais jusqu’alors réservés au monde des soldats du feu. Une inspiration forte puisque la marque emprunte son nom à leur vocabulaire historique, ce mot signifiant au XIXe siècle le fait d’avoir retiré les cales des voitures attelées pour partir en intervention. Le vestiaire qu’ils proposent ne sort pas de son milieu, mais s’ouvrent plus largement en 2017 avec la création de Maison Décalé qui nous présente une mode en roue libre autour des basics des vestiaires masculin et féminin. Le grand tournant intervient en 2020 lorsque Caroline et François se lancent véritablement dans l’univers de la mode tout en prenant la décision – en pleine crise sanitaire – de relocaliser la production en créant un atelier à Luneray en Normandie… et 12 emplois par la même occasion. Des machines sont achetées en 2021 grâce au plan de relance et surtout des savoir-faire sont préservés autour de certaines techniques particulières comme les coutures étanchées, le must en matière de souplesse aux articulations des vêtements étanches. Une technique que seule Maison Décalé utilise et maîtrise en France. C’est l’une des raisons qui explique le prix de quelques articles et la naturelle attirance de certaines grandes marques de la mode à vouloir collaborer avec Maison Décalé.
C’est Caroline Chédru qui va dessiner les premiers modèles en s’inspirant des vêtements techniques et donner ainsi cette très forte personnalité au vestiaire mixte proposé par Maison Décalé. Les parkas et blousons sont les deux produits signatures de la marque à l’échelle comme logo. La parka mixte est proposée avec une doublure matelassée sous un tissu laminé fabriqué à Saint-Chamond par Alpex et largement utilisé pour les vêtements professionnels de protection. Parfaitement étanche et respirante avec sa membrane PU, cette parka longue protège efficacement des intempéries et du froid. De nombreux détails marquent ses origines professionnelles comme les poches à double rabat inversé pour ne pas perdre ses clés ou son téléphone dans l’action. Une parka chic et sobre qui se porte aussi bien légèrement oversized sur un costume comme à la taille pour une tenue plus streetwear ou décontractée.
Maison Décalé présente également des trenchs, des blousons, des vestes de pluie et un superbe gilet matelassé sans manche. Les matières utilisées sont toujours aussi techniques comme les tissus Ripstop ou Softshell, sans oublier le lin qui pousse à deux pas de l’atelier.
Depuis plusieurs mois, on retrouve au catalogue de Maison Décalé d’autres articles confectionnés par de vieilles connaissances du made in France comme Manufacture Regain pour les pulls, Maison Bonnefoy pour les bonnets ou encore Lemahieu pour les polos. Une collection de plus en plus riche et diversifiée qui montre toute la créativité de l’atelier. Une qualité qui n’a pas échappé à d’autres marques qui collaborent déjà avec Maison Décalé. Enfin, François et Caroline affirment pratiquer un prix juste pour des vêtements aussi techniques et fonctionnels malgré leur apparente simplicité. Le mot pureté est d’ailleurs plus adéquate lorsque l’on parle de Maison Décalé à propos des coupes et des couleurs.