Maillot Français, cap sur la réindustrialisation textile

Fin juin 2024, le LCS Groupe, dont fait partie Maillot Français, mettra la dernière pierre à la construction de sa nouvelle usine de confection en Occitanie.

L’an passé, nous vous avions présenté cette marque créée en 2014 par Nicolas Gomarir au sein de La Crèmerie Sérigraphie (LCS Groupe) dont l’activité principale était alors la sérigraphie et la personnalisation de vêtements de sport avec d’autres techniques comme la sublimation, le flocage et la broderie. Ce n’est qu’en 2018 que Nicolas lance la marque Maillot Français qu’il confectionne dans son atelier perpignanais avec des tissus issus de matériaux recyclés dont, principalement, les plastiques récupérés en mer avec l’aide de la fondation Seaqual.

L’arrivée de cette nouvelle unité de production de plus de 2 000 m2 va permettre à la marque de prendre une autre dimension dans le domaine du vêtement sportif et, dans le même temps, de valoriser le savoir-faire français tout en stimulant l’emploi local. Un premier pas dans le Sud-ouest pour la réindustrialisation du textile ! “Nous prévoyons de tripler la capacité de production de Maillot Français et de sortir plus de 100 000 pièces par an”, indique Nicolas Gomarir. L’atelier sera officiellement inauguré en octobre prochain en présence des élus locaux qui ont apporté une partie de l’aide financière nécessaire à l’investissement de l’outil industriel. Il sera également la cheville ouvrière des deux autres marques du LCS Groupe – Côté Français et Labor – qui devraient connaître la même expansion.
Cette nouvelle construction fait la part belle aux matériaux recyclés et tout le toit du bâtiment sera garni de panneaux photovoltaïques pour s’approcher de l’autosuffisance énergétique. Une usine pensée autour de nouvelles machines d’impression plus écologiques afin de réduire l’empreinte carbone tout en améliorant les conditions de travail pour l’ensemble des collaborateurs.
Le groupe de Nicolas Gomarir réalise actuellement un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’euros avec 35 salariés. Ces deux chiffres devraient beaucoup évoluer dans les prochains mois, d’autant que Nicolas va créer au sein de l’usine son grand projet pour l’emploi sous la forme d’un centre de formation baptisé École Sud Manufacture (ESM) dans lequel il formera aux différents métiers de l’industrie textile. “Pour réussir une réindustrialisation, nous avons besoin d’attirer et de former les talents de demain. Il s’agit d’un tout, nouvelle usine et formation. C’est pourquoi l’investissement a été réalisé dans le cadre du Plan France Relance et de la subvention Territoires d’Industrie, sans oublier le soutien des banques, de la Région Occitanie, BPI France et des investisseurs locaux”, confirme Nicolas qui prévoit le doublement de ses effectifs dans les mois suivants la mise en route des machines.

LCS Groupe va s’ouvrir encore plus aux particuliers et aux clubs sportifs pour le choix de leurs maillots et shorts. Déjà, quelques clubs portent leurs couleurs sur un ensemble entièrement fabriqué par Maillot Français. L’arrivée de la marque dans le réseau de distribution d’Intersport va certainement contribuer à faire connaître ce fabricant qui vient également de recevoir la certification Fabriqué en Occitanie, en plus de celle Origine France Garantie.
Et lorsqu’on demande à Nicolas si Maillot Français aurait pu répondre à l’appel d’offre pour équiper les athlètes français aux JO de Paris 2024, il répond : “Il s’agissait d’un appel auquel ne pouvaient répondre que les grandes marques internationales, ces grandes licences qui dominent le monde sportif et qui, elles seules, peuvent couvrir tous les besoins dans tous les sports présents au programme de Paris 2024”.

www.maillotfrancais.fr

Partagez cet article :
×