Low Impact est une marque-label créée en septembre 2020 par le Projet Résilience avec pour mission de garantir une fabrication locale, sociale et durable de vêtements et accessoires. Premier article à voir le jour, ce tee-shirt éco-conçu vendu en gros et au détail.
Baptisé T-Shirt Solidaire, ce modèle est entièrement confectionné en France dans des ateliers de l’économie sociale et solidaire engagés dans l’insertion et la formation de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. Plus de 14 ateliers répartis dans toute la France font partie du Projet Résilience. Il est coupé et assemblé à partir d’un coton Oeko-Tex récolté par une coopérative agricole grecque entièrement alimentée par de l’énergie renouvelable et engagée sur des conditions de travail alignées sur les conventions européennes. Filature et tissage sont réalisés à seulement quelques kilomètres des champs de coton, soit seulement 5 000 km contre généralement plus de 60 000 km pour un tee-shirt classique importé. Il parcourt ainsi peu de kilomètres avec une empreinte carbone optimisée par le choix du transport ferroviaire. Aujourd’hui, près de 655 millions de tee-shirts en provenance de pays hors de l’Union Européenne sont vendus en France chaque année. Un chiffre qui affole les défenseurs de la planète et même les financiers lorsqu’un porte-conteneur se met en travers du canal de Suez. Devant l’urgence de relocaliser la production en France et, à défaut, en Europe, la démarche de Low Impact est non seulement salutaire, mais également indispensable tant sur un plan économique que sociétal.
Ce tee-shirt montre la volonté de la marque de vouloir relocaliser une partie du secteur de la confection textile en France de manière durable socialement et écologiquement. Notez que cet incontournable du vestiaire féminin et masculin est disponible aussi bien au détail sur le site Low Impact qu’en plus grandes quantités pour les professionnels de la mode et de l’évènementiel. On trouve même un modèle réalisé en collaboration avec l’artiste grapheur Ster qui a souhaité exprimer l’urgence d’un changement dans nos habitudes de consommation car selon lui : “Local Only ! est un message repris de l’univers du surf. Le localisme dans ce milieu est une façon pour les locaux d’imposer le respect sur leur territoire vis-à-vis des touristes. C’est un coup de gueule face à la Fast Fashion, à la surconsommation. L’idée est de rappeler que nous sommes tous acteurs, et que consommer est un acte engagé”. Tous les tee-shirts solidaires sont sérigraphiés en région parisienne, chez TM confection.
Le Projet Résilience a pour but de former de nouveaux talents aux professions de la confection. Cela passe par ses ateliers d’insertion où déjà près de 200 personnes ont appris un nouveau métier pour confectionner ce tee-shirt. Low Impact estime qu’un seul million de tee-shirts produit en France représente la création de plus de 800 emplois nouveaux au sein d’une nouvelle industrie textile, inclusive et innovante.