Lip T18 Original, une icône horlogère

Bernardot-Photographie.

Il est inscrit sous le logo de la marque : “Lip dessine le temps”. On pourrait également dire que Lip remonte le temps avec cette T18 Original en édition limitée.

À part les collectionneurs avertis, peu de gens savent que Lip fut l’une des plus grandes marques horlogères du siècle dernier. Et parmi ses modèles les plus connus, on retrouve cette montre rectangulaire imaginée par Fred Lip et dotée d’un mouvement développé en 1931 par André Donat. Ce dernier va donner vie à la fameuse T18 vendue à plus de 400 000 exemplaires entre 1933 et 1949, un record pour l’époque ! Aujourd’hui, cette gamme baptisée Churchill comprend 21 modèles animés par un mouvement quartz. Mais l’histoire revient de belle manière avec la T18 Original plaquée or, identique à celle offerte à Sir Winston Churchill en 1948. Pour l’occasion, son boîtier a été légèrement agrandi afin d’être conforme au mode de porter actuel et il a été réalisé en acier inoxydable recouvert de deux couches d’or massif de 5 microns chacune : la première en 18 carats et la seconde en 24 carats.

Le retour de cette montre iconique, fabriquée à seulement à 180 exemplaires numérotés, en dit long sur la volonté de la marque bisontine de revenir jouer sur le devant de la scène. Elle a, pour cela, réuni tous les codes de l’originale pour les mettre aux goûts du jour. Cette T18 Original présente un cadran inspiré du modèle d’époque avec les chiffres en relief appliqués à la main et une petite trotteuse à 6 heures. Il est protégé par un verre saphir traité antireflet rectangulaire et légèrement galbé. Le fond transparent en verre saphir laisse voir un mouvement mécanique à remontage manuel avec son grand balancier oscillant à la fréquence de 3 hertz pour plus de précision, ainsi que les finitions traditionnelles en côtes de Genève, les perlages, mais également le colimaçonnage de la roue de rochet.

Ce mouvement initié par Lip reprend les cotes de celui d’origine grâce à un gros travail de rétro-ingénierie réalisé par de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH) sur une T18 de première génération. Il est usiné à la Chaux-de-Fonds en Suisse chez La Joux-Perret, puis décoré dans le Doubs chez Rolland Bailly et, enfin, assemblé à Besançon chez Humbert-Droz avant d’être emboîté et contrôlé dans les ateliers Lip de Besançon. Dernier détail d’importance, cette T18 Original se porte avec un bracelet en alligator réalisé à la main dans les ateliers Sibra à Besançon.
Unanimement reconnue comme la montre rectangulaire la plus vendue et la plus historique, cette réédition du modèle offert à Sir Winston Churchill va ravir les collectionneurs du monde entier et ce n’est pas son prix en euros constants identique à celui de son année de lancement qui va retenir les collectionneurs. Affichée en précommande à de 2 490 €, la T18 Original devrait faire revenir la marque française sur le devant de la scène, en attendant d’autres rééditions, toutes aussi spectaculaires. Enfin, pour les non-collectionneurs mais amateurs de cette T18 rectangulaire, il vous est possible de la porter à des prix beaucoup plus abordables, mais avec un mouvement à quartz et sans or !

www.lip.fr

Partagez cet article :
×