Lili for Life, la lampe pour personne dyslexique

Lili for Life, cette lampe fabriquée en France, permet aux personnes dyslexiques d’améliorer leur confort de lecture. Une aubaine pour les enfants, que ce soit sur papier ou sur écran.

La dyslexie représente un véritable défi dans l’apprentissage de la lecture. Plus globalement, elle touche, selon l’OMS, plus de 8 % des Français, que ce soit pour la lecture sur format papier ou sur écran. Souvent détectée à l’école, elle devient un véritable frein à l’acquisition des deux moyens d’accès à la connaissance que sont la lecture et l’écriture. Les dyslexiques sévèrement touchés par ce mal sont alors pénalisés au quotidien que ce soit dans leur vie familiale, mais également dans leur épanouissement professionnel et, de fait, peuvent perdre confiance en eux.
La lampe Lili for Life s’adresse aux personnes souffrant de ce trouble. Sa conception s’appuie sur une technologie brevetée et primée par l’Académie Nationale de Médecine en 2020. On doit cette avancée médicale à Albert Le Floch et Guy Ropars, deux physiciens français qui ont trouvé une cause possible de la dyslexie due à une trop grande symétrie des photorécepteurs au fond de la rétine (centroïdes de Maxwell). Ainsi, chez les personnes non dyslexiques, ces centroïdes sont disposés de manière différente d’un œil à l’autre, permettant de déterminer quel est l’œil directeur, ce qui n’est pas le cas chez les personnes dyslexiques qui, par conséquent, n’ont pas d’œil directeur, ce qui implique que le cerveau reçoit en même temps et de façon équivalente l’image perçue par chaque œil. Cet effet miroir induit la superposition de ces images, ce qui entraînerait les difficultés de lecture que l’on retrouve chez grand nombre de personnes dyslexiques.

La lampe Lili émet des flashs lumineux, imperceptibles à l’œil nu, qui rendent la perception de l’écrit plus précise pour nombre de personnes dyslexiques. À terme, les faisceaux lumineux les aident à mémoriser plus de mots, entraînant des progrès en lecture et en orthographe. La lampe s’accompagne d’une application smartphone gratuite Android / iOS qui permet de régler finement l’intensité et les fréquences en fonction de l’atteinte oculaire. Si Lili ne guérit pas la dyslexie, elle permet d’en atténuer considérablement les effets lors de la lecture. Dès lors, lire devient plus confortable, plus facile et moins fatiguant pour l’enfant ou l’adulte.

Lili est une lampe nomade facile à transporter à l’école comme au travail. Elle est fabriquée dans le Val d’Oise chez Stilec et possède une batterie avec une autonomie de 7 heures. Notez qu’elle est largement distribuée dans les 750 magasins de l’enseigne Écouter Voir, réseau d’optique et d’audition mutualiste. Sur place, vous pouvez tester la lampe Lili accompagné par un opticien formé spécialement pour vous aider à la configurer selon vos besoins ou ceux de votre enfant.
La dyslexie ne doit plus être un frein à la connaissance et à l’émancipation de l’individu comme le soulignait Barack Obama : “La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous !”.
Lili for Life a été créée par Frédéric Granotier et une équipe d’entrepreneurs qui ont décidé de fonder la société en 2020 avec, pour ambition, de permettre une diffusion aussi large que possible des découvertes disruptives des deux chercheurs afin d’aider concrètement le plus grand nombre de personnes dyslexiques, en France et dans le monde.

Dans le cadre de l’accord passé avec les chercheurs de Rennes, Lili for Life est la seule société à être autorisée à exploiter, en France et dans le monde, les brevets déposés sur des dispositifs “lampes” au titre de ces découvertes. La lampe est proposée aux environs de 299 € avec une garantie satisfait ou remboursé sous 45 jours selon les conditions générales de vente. Le passage par un test grandeur nature dans l’un des 750 magasins Écouter Voir permet de se faire rapidement une idée et de découvrir les bienfaits de cette invention.

www.liliforlife.com

Partagez cet article :
×