Vous recherchez une pièce auto, mais vous avez perdu confiance ? Adressez-vous à Merci Paulo et son moteur de recherche aujourd’hui accessible pour les pros.
Chaque année, environ 1,3 million de véhicules sont envoyés vers les 1 700 centres de Véhicules Hors d’Usage (VHU). Ces centres regorgent de pièces d’occasion, mais ces ressources ne font pas l’objet d’un inventaire national. Pourtant, 64 % des Français privilégient des réparations économiques et écologiques, favorisant l’usage de ces dites pièces.
C’est pour répondre à cette demande que Nicolas Ziegler et ses deux associés, Quentin et Alexis, ont lancé, en 2024, la société Merci Paulo. Le constat est simple : la réparation automobile est souvent freinée par le prix des pièces détachées et la difficulté à trouver la bonne. Avec Merci Paulo, la recherche prend une tout autre forme car, sur une simple demande en ligne, le puissant algorithme constamment mis à jour se charge de dénicher des pièces automobiles d’occasion auprès des fournisseurs dans les 48 heures et les achemine jusqu’à ses clients. Le succès est arrivé rapidement au point que les trois associés ont décidé d’ouvrir leur plateforme de recherche aux garagistes professionnels en créant sur Internet la solution Mercipaulo.pro sur laquelle ils peuvent s’inscrire gratuitement et effectuer leurs recherches.


En moins d’une minute, le garagiste crée sa demande grâce au numéro d’identification du véhicule (VIN) ou son immatriculation. S’il connait la référence constructeur ou l’intitulé de la pièce, c’est encore plus précis. L’algorithme et une équipe d’experts planchent alors sur la requête et parcourent les dizaines de millions de pièces disponibles pour trouver la bonne et ce, au meilleur prix.




Moins de 12 heures après, les devis arrivent chez le garagiste qui choisit ceux qu’il peut présenter aux clients, sachant que l’Article L. 224-67 du Code de la Consommation impose aux garagistes d’en fournir au moins deux pour une réparation. Une obligation rarement satisfaite du fait de la difficulté à sourcer les pièces détachées et du temps que cela prend pour les garagistes. Un temps qui ne peut pas être facturé et qui fait baisser la marge sur la réparation. Après validation et paiement par carte ou par virement, il reçoit la pièce sous 48 à 72 heurs directement depuis le site vendeur. Charge à lui d’avoir fait accepter l’un des devis par son client.
Avec cette nouvelle application professionnelle enfin accessible aux garagistes et aux particuliers, Merci Paulo répond aux attentes des uns et des autres en matière de sourcing et de pouvoir d’achat. Une aubaine pour les particuliers lorsqu’on sait que l’automobile reste le premier mode de transport en France.