Les marques made in France au départ de la Route du Rhum

Photo Jean-Louis Carli.

Pour sa 12e édition, La Route du Rhum s’est entourée de nombreux partenaires officiels parmi lesquels nous retrouvons des acteurs bien connus du made in France.

La course partira ce dimanche 6 novembre de Saint-Malo où est installé le village de départ avec ses nombreuses animations et la possibilité pour le public de venir admirer les 138 solitaires répartis en 6 catégories de bateaux à partir de 39 pieds (11,80 m) jusqu’aux Ultim, la catégorie reine des maxi-multicoques de 100 pieds (32 m) sans limitation de taille avec ses 8 engagés.
Le record de cette traversée vécue comme un véritable sprint transocéanique est détenu par Francis Joyon, vainqueur de l’édition 2018 en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes. Et s’il faut retenir des noms de légende, nous n’en choisirons que deux pour leur dimension humaine et leur exploit sportif. D’abord Mick Birch, décédé en octobre dernier, et à tout jamais le vainqueur de la première édition de 1978 avec seulement 98 secondes d’avance sur Michel Malinovsky. Enfin, Florence Arthaud, première femme victorieuse à Pointe-à-Pitre en 1990 et décédée en 2015 dans un accident d’hélicoptère lors du tournage d’une émission de télévision qui emportera également deux autres grandes figures du sport français, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Le succès de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’explique par le mélange amateurs-professionnels, ADN de cette transatlantique comme l’a voulu son concepteur Michel Etevenon. La diversité et le mélange des genres restent le credo de cette course unique en son genre.

De nombreuses sociétés françaises sont présentes sous différentes formes, soit comme partenaire officiel, soit tout simplement dans le village départ avec des opérations de marketing, soit en étant au plus près des skippers comme sponsor. Nous vous avons préparé un petit florilège de ces marques engagées d’une manière ou d’une autre :

Loc Maria Biscuits

Le groupe Loc Maria Biscuits ne vous évoque peut-être rien, mais si je vous dis Traou Mad, Palets Bretons ou Gavottes, ces trois marques vous parlent forcément, d’autant que Gavottes et Traou Mad sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant. Le groupe est présent dans plus de 60 pays et possède même une filiale aux États-Unis. Il emploie plus de 350 collaborateurs qui fabriquent 8 500 tonnes de biscuits par an essentiellement à partir de produits français. “Notre volonté est de fédérer, dans le domaine de la biscuiterie, des savoir-faire reconnus par les gourmets. Nous garantissons une qualité constante de nos biscuits, par le choix des meilleurs ingrédients et par un processus de fabrication maîtrisé”, expliquent les dirigeants du groupe.

Chaussures Christophe Auguin

C’est aux côtés de Morgane Ursault Poupon, fille du célèbre navigateur Philippe Poupon, que la marque de chaussures lancée par Christophe Auguin, un autre grand nom de la course au large, s’est engagée comme sponsor. Depuis plus de deux décennies, la marque conçoit et fabrique une majorité de ses modèles dans sa manufacture angevine. Son but est de réduire son impact environnemental, de préserver ses savoir-faire et d’utiliser des matières plus raisonnées comme ses cuirs issus d’une tannerie certifiée Leather Working Group. Morgane Ursault Poupon partira à bord de son Class 40 baptisé Médecins du Monde dont elle est l’ambassadrice. Morgane fait partie des 6 skippeuses engagées sur cette course parmi les 138 marins partants.

Maison Lornet

La maison horlogère française du Aiôn Groupe affiche une nouvelle ambition en devenant le Chronométreur Officiel de la course qui partira dimanche 6 novembre à 13 h 02 précises. Lornet sera le garant des temps de course et aura peut-être la chance d’annoncer un nouveau record de traversée. Quoiqu’il en soit, le ou la vainqueure de l’épreuve se verra remettre une montre mécanique en édition unique. “La Maison Lornet prend le large, en restant fidèle à son ambition initiale d’une horlogerie pure, fabriquée en France, techniquement impressionnante. Être Chronométreur Officiel de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, c’est la rencontre de l’univers de l’horloger avec celui du navigateur. En bien des points, ils se rencontrent et s’articulent autour de valeurs communes : la valorisation de l’innovation de pointe et d’un savoir-faire historique dans une quête de niveaux d’excellence inégalés dans nos domaines respectifs”, explique Anthony Simao, fondateur de Lornet.

Friendly Frenchy

Il aura fallu cinq années de recherches et d’innovations pour que Friendly Frenchy passe un nouveau cap dans sa manière de produire avec l’introduction de l’impression additive en 3D. Trois skippers de cette Route du Rhum porteront le modèle Avantur (aventure en breton). Éric Péron sur son Multi 50 Komilfo, Armel Tripon sur le Multi 50 Les Petits doudous et Arthur Le Vaillant sur son Ultim Mieux. Trois figures de la course au large qui vont protéger leurs yeux avec ses nouvelles lunettes prévues pour la pratique des sports nautiques intenses. “Au travers de ce nouveau défi, nous exprimons notre univers de prédilection, le littoral, la mer et l’océan, et nos valeurs engagées avec une démarche d’écoconception française innovante à moindre impact environnemental”, affirme Sandrine Guyot, cofondatrice de la marque bretonne. Le design de la monture est le fruit d’une collaboration entre Friendly Frenchy et Gaëtan Bizzini, un designer franco-italien ayant évolué de nombreuses années dans l’univers lunetier. Le projet a été mené conjointement avec une opticienne, un verrier français et un fabricant français spécialisé dans l’impression 3D.

727 Sailbags

Marque incontournable de la plaisance, 727 Sailbags est présente pour cette 12e édition avec des accessoires et pièces de bagagerie écoresponsables et durables, conçus dans les voiles des skippers des précédentes éditions. Une collection éclectique, inspirée par ce sprint contre le temps et les éléments, jusqu’à la douceur des Antilles. On a particulièrement apprécié le sac à dos Dinghy et le sac de voyage Féroé déclinés en différents coloris de voiles : Jaune-Gris Antillais, Orange-Noir Caraïbes, Bleu-Vert Lagon, Noir Andésite et Rouge Créole. Sachez que toutes les voiles utilisées sont collectées auprès de navigateurs et de voileries, puis triées et soigneusement identifiées. La démarche de 727 Sailbags est à l’inverse des collections de mode et de décoration car la marque part de la matière collectée pour imaginer ses nouveaux modèles. Un upcycling qui n’oublie pas d’accompagner chaque produit d’un certificat d’origine qui retrace l’histoire de la voile recyclée et indique le numéro de la pièce et le nombre de produits confectionnés dans cette voile.

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