On ne compte plus les grands chefs utilisant les poêles et casseroles Mauviel dans leur cuisine. Un matériel haut de gamme fait pour cuisiner et durer.
Lorsqu’on aime cuisiner, on aime forcément le faire avec des outils adéquats qui permettent toutes sortes de cuissons et nous assurent de la réussite d’un plat. On ne fait pas une réaction de Maillard parfaite avec une poêle qui brûle plus qu’elle ne cuit. On ne réussit pas une béarnaise dans une casserole dont le fond ne permet pas de diffuser correctement la température. Non ! Pour se faire plaisir et réussir ses plats, il faut le bon matériel et, chose rare, en matière de cuisson, il dure dans le temps à condition de bien le choisir et, forcément, d’y mettre le prix. Une très bonne poêle chez Mauviel tout comme chez les autres fabricants français de qualité, c’est cher, très cher même, mais si vous l’entretenez correctement, vous la garderez à vie et surtout, elle ne vous fera jamais défaut. Alors, un choix cornélien s’offre à vous : soit acheter tout de suite les bonnes poêles et sauteuses et les conserver longtemps, soit les payer trois fois moins cher, mais s’attendre à devoir les changer lorsque le fond aura bombé.
Si on ne devait choisir que quelques articles de base chez Mauviel, voici une petite sélection qui n’engage que le cuisinier du dimanche que je suis. D’abord une poêle antiadhésive M’Cook de 20 cm. Fabriquée en inox avec le fameux revêtement antiadhésif Eclipse, cette poêle peu profonde à rebord évasé dispose d’un long manche. Un outil pratique pour tous les aliments délicats comme les omelettes, les œufs au plat ou les poissons. Sa version sans revêtement, mais avec triple couche d’acier inox, est légèrement moins chère et sera idéale pour saisir les viandes.
Deuxième ustensile, le poêlon à sauter de la gamme M’Élite, un outil de cuisson à mi-chemin entre la poêle et la casserole avec des proportions idéales (sa hauteur doit être au tiers de son diamètre). Il permet de faire rendre leur jus aux aliments en les faisant chauffer dans un corps gras pour des cuissons lentes pour lesquelles l’épaisseur du fond de 2,6 mm garantit une répartition douce et uniforme de la chaleur. Indispensable en cuisine, sans lui de nombreux plats sont impossibles…
Véritable prouesse technique, la collection M’6S se compose d’un matériau de 6 couches alliant inox, aluminium, inox et cuivre, compatible avec l’induction.
M’6S Évasée bombée : à partir de 320 €
Troisième ustensile, et là on se fait un gros plaisir, avec l’Évasée Bombée de la collection M’6S en cuivre, mais compatible avec l’induction. Dernière-née chez Mauviel, cet ustensile est à mi-chemin entre la poêle, la sauteuse et le wok avec ses parois hautes et arrondies. L’outil ultime pour les sauces et toutes les préparations délicates. Le prix est en conséquence, mais cette Évasée Bombée vous suivra toute votre vie et son cuivre extérieur permettra de l’apporter avec fierté sur la table.
Bon, je m’arrête à trois ustensiles car la note s’élève déjà à plus de 650 euros. Vous l’aurez compris, c’est un véritable investissement que l’on peut payer en plusieurs fois chez la plupart des détaillants comme sur le site de la marque. Alors, toujours ce choix cornélien, mais si je devais n’en choisir qu’un, parole, je pars avec le plat à sauter de 20 cm à 193 €.