Les 3 Chouettes : Mazette, des pickles !

Bien qu’affublés d’un patronyme anglo-saxon, les pickles font partie de la gastronomie française. Ce condiment est un super exhausteur de goût qui se marie avec de nombreuses préparations culinaires. Avec Les 3 Chouettes et Mazette, on redécouvre toutes les saveurs de ces petits légumes acidulés.

Si on vous dit pickles, il y a fort à parier que vous pensiez aux cornichons. Malheureusement, la production de ces légumes a déserté notre terroir depuis les années 2000. S’il existe bien sûr de petites productions artisanales, aujourd’hui, ils viennent à 80 % d’Inde ou, dans le meilleur des cas, d’Europe de l’Est. Ainsi, sur plus de 60 millions de bocaux consommés en 2020, à peine 1 % sont faits avec des cornichons français. Une gageure qui a fait réagir Delphine Dubois et Élodie Germain, fondatrices en 2017 de la marque Les 3 Chouettes. L’aventure débute avec un atelier à Rungis à deux pas de la plus grande plateforme alimentaire d’Europe. La production réclame de la place pour installer les machines de pasteurisation des 200 000 bocaux qui sortent chaque année. Aujourd’hui, avec une demande grandissante et la création de la marque Mazette pour la grande distribution (Monoprix), leurs pickles sont fabriqués dans plusieurs ateliers répartis au plus près des sites de production des légumes utilisés.

Un pickles Mazette, c’est un légume frais et bio préparé immédiatement après sa cueillette pour qu’il conserve toutes ses propriétés gustatives. Carottes, choux-fleurs, courgettes, betteraves et oignons sont lavés puis découpés en petits morceaux esthétiques et marinés dans une saumure de vinaigre doux infusé d’épices et d’aromates. Les pickles doivent conserver tout le croquant et la texture du légume originel, mais plus important encore, ils doivent en conserver la saveur. Rehausser de cumin pour la betterave ou de curcuma pour le chou-fleur, le pickles se marie avec un simple sandwich comme avec une raclette ou dans une salade. À chacun de lui trouver son utilisation. La gamme Mazette se compose également d’achards épicés pouvant accompagner tous les caris et autres préparations asiatiques.

Sous la marque Les 3 Chouettes, vous pouvez également déguster des mezzés composés de crème de sésame et d’huile d’olive pour agrémenter un apéritif. Les deux créatrices proposent aussi un ketchup deux fois moins sucré qu’un produit industriel pour accompagner vos frites, boulettes, burgers et autres pâtes, et des vinaigres de cidre 100 % bio et français.
Plus aucune raison de ne pas bousculer vos papilles en donnant du peps à vos plats avec des produits récoltés et conditionnés en France. Les deux fondatrices viennent de réaliser une importante levée de fonds qui va leur permettre d’étendre encore leur percée dans la grande distribution et d’être le porte-drapeau de l’excellence maraichère bio et française, avec une gamme de condiments innovants et engagés.

www.les3chouettes.fr

Partagez cet article :