Le marché de la capsule compatible Nespresso® est hyper concurrentiel. Il est bon de savoir qu’une entreprise française est dans la course de la plus belle des manières avec des capsules entièrement végétales et compostables. 170 ans après sa fondation au Havre, la société familiale Legal demeure le fer de lance du café à la française.
Legal est le plus ancien torréfacteur industriel encore en activité en France. L’usine est établie au Havre depuis 1851 et, malgré le confinement, elle continue de produire aujourd’hui sur la base du volontariat. Une production en progression depuis que la marque propose des capsules compatibles Nespresso® totalement végétales. Pas de plastique et encore moins d’aluminium, tout est fait au Havre par les 120 salariés de l’entreprise familiale dirigée par Alain Frydman. “Je remercie chaleureusement les salariés pour leur engagement à assurer la bonne marche de l’usine malgré l’âpreté de la crise sanitaire. Leur santé étant pour nous une priorité absolue, nous avons adopté des mesures très strictes pour leur garantir les meilleures conditions en termes de protection sanitaire”, déclare Alain Frydman. Pour que tous les postes des ateliers soient occupés, et parce que tout le monde ne peut pas répondre présent, des anciens à la retraite reprennent du service, du personnel administratif vient compléter une chaîne de production, les heures supplémentaires et autres primes exceptionnelles sont versées et quelques intérimaires viennent compléter l’effectif manquant afin d’assurer la production de millions de capsules.
Legal mise sur cette période de confinement pour que les Français renouent ou redécouvrent ce café torréfié avec passion au Havre. Grâce à son nouveau site de e-commerce, il est possible de commander et de se faire livrer des capsules compatibles Nespresso®, végétales, biodégradables et compostables. Hermétiques à l’oxygène, au minimum pendant 12 mois, elles préservent l’écosystème de notre planète, mais aussi les qualités organoleptiques et les arômes du café lors de la dégustation.
“Alors que la période de confinement généralisé est de nature à inciter les consommateurs à renforcer leur interaction avec des marques authentiques du fabriqué en France, notre objectif est de continuer à faire vivre le positionnement de Legal comme marque étendard du café français, au service du goût, du plaisir et de l’agrément. À certains égards, nous sommes les garants d’un savoir-faire du café à la française, grâce à nos compétences humaines internes, avec nos maîtres torréfacteurs, nos meuniers spécialisés, nos goûteurs de crus de café, et l’ensemble du personnel œuvrant chaque jour pour délivrer le meilleur du talent français de nos cafés made in Le Havre”, conclut-il.