L’école Maison Broussaud

L’ouverture d’une école de formation aux métiers industriels est une nécessité à laquelle Maison Broussaud a su répondre pour faire face aux besoins de la filière du tricotage.

Avant de parler relocalisation, il faut déjà mettre en avant les entreprises qui maintiennent des savoir-faire en France et qui investissent dans ce sens car, il faut bien le reconnaître, rien n’est vraiment fait dans notre pays pour inciter les jeunes en formation ou les adultes en reconversion à s’intéresser aux métiers industriels. Une tendance qui s’accentue encore avec l’ère du digital et des nouvelles technologies qui rendent ces métiers peu visibles alors qu’ils sont la base de toutes les tentatives de consolidation de notre tissu industriel.

C’est dans ce contexte que l’initiative entreprise par Maison Broussaud est remarquable car la création d’une école de formation au sein de la société répond parfaitement aux besoins de la filière, tout en ouvrant de nouvelles perspectives vers ces métiers en devenir. Maison Broussaud est une entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussettes made in France depuis plus de 80 ans. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle fabrique avec la certification Origine France Garantie pour plus de 160 marques dans ses ateliers installés à quelques kilomètres de Limoges. Du Slip Français à Mosaert en passant par Archiduchesse, Bonne Maison ou À l’Aise Breizh, Maison Broussaud a toujours conservé son esprit start-up lui permettant de relever tous les défis proposés par ses clients.
Face à cette demande et le besoin constant d’une main-d’œuvre qualifiée, Alexandra et Aymeric Broussaud n’ont d’autre choix que de la former en interne, ce qui leur permet également de répondre à une partie du cahier des charges des EPV. Reste qu’une vraie école, c’est encore mieux qu’un atelier de formation pour distiller un enseignement technique reconnu pouvant répondre à différents besoins.

“Cette école vient ainsi renforcer le secteur de l’industrie locale et durable en répondant à des besoins précis et contribue à la préservation d’un patrimoine sectoriel de compétences. La formation permet de former des salariés dans une spécialité pour laquelle il n’existe plus d’école ou de formation spécifique. Par ailleurs, nous souhaitons valoriser le savoir-faire du territoire et embaucher des salariés français en formant les générations futures, plutôt que de céder à la tentation d’embaucher des salariés étrangers déjà formés”.

Aymeric & Alexandra Broussaud.

Le tricotage des chaussettes n’échappe pas à la révolution technologique, les métiers à tricoter vont de plus en plus vite et sont truffés d’une électronique qu’il faut piloter, entretenir et mettre à jour aux dernières versions de programmation. L’école a donc été créée dans cette perspective avec un co-financement soutenu par OPCO(1) à hauteur de 50 000 euros par an. Un coût totalement pris en charge par Maison Broussaud qui conserve ainsi la maîtrise d’une formation adaptée tant pour un premier emploi que dans une vraie perspective d’évolution dans l’entreprise pour que les employés puissent prétendre à des postes à plus haut grade, avec un plus haut salaire à la clé.

(1) Éclaireur sur les mutations de l’emploi, Opco EP soutient les 53 branches professionnelles adhérentes en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de certification professionnelle des métiers : artisanat, professions libérales, et services de proximité.

L’école peut accueillir une dizaine de personnes encadrées par deux techniciens de Maison Broussaud chargés de dispenser une formation et un enseignement sur un cycle allant de 4 semaines à 2 ans selon le niveau à atteindre à travers 7 modules de plus en plus qualifiants et techniques.
Nul doute que la formation en interne reste la solution qui colle le mieux aux besoins directs des entreprises, mais il est clair que ces investissements ne peuvent se faire qu’avec un soutien efficace des pouvoirs publiques et des collectivités territoriales.

www.maisonbroussaud.fr

Partagez cet article :
×