Le wok signé Cristel

Cristel nous propose deux woks en inox pour une cuisine rapide et saine. Casteline avec ses poignées amovibles et Castelpro avec sa poignée fixe.

Bientôt bicentenaire, l’entreprise familiale emploie 80 personnes et forme ses opérateurs, ce qui lui vaut d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Il faut dire que, depuis sa création en 1826 par les frères Japy à Fesches-le-Châtel dans ce qui va devenir la région Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise industrielle n’a cessé d’innover et de rehausser la qualité de ses ustensiles de cuisson. Que de chemin parcouru depuis l’invention de la première casserole emboutie en fer blanc, sortie de cette usine ! C’est en 1987, sous l’impulsion de Bernadette et Paul Dodane, que la marque Cristel est créée et qu’elle lance son concept Cuisson & Service avec des poêles et des casseroles à poignées amovibles.

Aujourd’hui, elle s’attaque à l’un des monuments de la gastronomie mondiale avec le wok, un ustensile traditionnel de cuisson venu tout droit d’Asie. Les bords hauts et recourbés du wok Cristel permettent de retenir la chaleur et de saisir les aliments avec peu de matières grasses. On pense souvent – et à tort – qu’une poêle ou une sauteuse peut faire l’affaire, mais en vérité, le wok tous feux de Cristel en acier inoxydable permet de réaliser différents types de cuissons comme mijoter, sauter, cuire à la vapeur ou même frire. On choisit la taille de son wok en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Si un diamètre de 20 cm suffit pour 2 personnes, le diamètre de 28 cm semble le mieux adapté à une utilisation plus flexible de 2 à 6 personnes. Pour les plus grandes familles, il existe même un wok en 30 cm de diamètre. Tous peuvent recevoir des accessoires comme la grille pour la cuisson vapeur ou un couvercle en verre bombé avec une poignée centrale ou un simple téton sur lequel vient s’accrocher la poignée pour un maniement encore plus simple.

Le point fort de ces woks est la fabrication en “multiply trilaminé”, inox/aluminium/inox, pour une conduction et une répartition idéale de la chaleur qu’elle provienne du gaz, de plaques à induction ou vitrocéramiques. Bien évidemment, les woks Cristel peuvent aller au four ainsi qu’au grill et passer au lave-vaisselle. Des caractéristiques qui valent également pour l’ensemble des gammes de la marque qui vient de signer la fourniture de tous les ustensiles de cuisson pour la 13e édition de Top Chef.

Alors, certes, le prix est en conséquence : 189 euros pour un 28 cm Casteline à poignées amovibles et 175 euros pour la même taille dans la série Castelpro à poignée fixe moins pratique à ranger dans un tiroir casserolier. Notez qu’il existe également un modèle à fond anti-adhérent. Enfin, sachez que Cristel est la seule entreprise française capable de rechaper certains de ses ustensiles de cuisson pour leur donner une seconde vie.

www.cristel.com

Partagez cet article :
×