Le Cuisinier Français invente le couteau chef pliant !

Combiner le côté pratique d’un couteau pliant avec la longueur de coupe d’un couteau chef, c’est ce que permet l’Esperluète Le Cuisinier Français créé par le cuisinier voyageur Étienne Rozès.

Cuisiner en extérieur demande d’avoir un matériel adapté, que ce soit pour la cuisson comme pour la coupe. En la matière, un couteau chef facilement transportable n’existait pas jusqu’à l’arrivée de cet Esperluète conçu et fabriqué totalement en France.
L’Esperluète Le Cuisinier Français est né de la nécessité d’associer les avantages d’un couteau pliant avec ceux d’une longue lame de couteau chef. Faute de trouver son bonheur, Étienne Rozès, son concepteur, s’est associé à Patrick, un coutelier aveyronnais, pour la conception de l’Esperluète. L’idée prend forme en 2019 dans les ateliers de Patrick, se développe très vite et se concrétise par le dépôt d’un brevet mondial. Puis arrive la reconnaissance ultime avec la médaille d’argent au Concours Lépine 2023 et un Kickstarter réussi début 2024. Voilà, l’affaire est lancée ! Antoine et Patrick en profitent pour créer un second modèle plus petit au format éplucheur d’office.

Mais revenons à l’Esperluète avec sa lame en acier inox 14C28N longue de 15 cm, au tranchant très efficace qui permet un travail précis autant sur les viandes que sur les légumes ou les poissons. Intelligemment conçu, il dispose de vis de réglage pour un éventuel rattrapage de jeu. Le manche est en bois de bouleau stabilisé pour qu’il devienne étanche à l’humidité. On peut ainsi le nettoyer facilement dans la rivière proche et le porter à la ceinture même par temps de pluie. Le kit Minimaliste comprend le couteau et un superbe étui ceinture en cuir entièrement fabriqué à la main dans le Pays-Basque, sans oublier la touche d’humour sous la forme d’un pansement au logo du Cuisinier Français.

À l’ouverture de la boite, on est tout de suite surpris par l’architecture de l’Esperluète qui laisse apparaitre tout le mécanisme d’allongement de son manche. L’ouverture est simple : il suffit de suivre la flèche gravée sur le mécanisme pour écarter le manche de la virole, ce qui fait sortir la pointe de la lame de l’insert de protection. La lame peut alors être déployée jusqu’à son verrouillage par un système liner-lock bien connu des amateurs de couteaux. Il ne reste plus qu’à rapprocher le manche de la virole jusqu’à entre le clic. Voilà l’Esperluète est prêt à l’usage. Pour le replier, la procédure se fait en sens inverse.

Cuisinier voyageur, Étienne voulait un couteau pratique et léger (moins de 220 g) qui trouve naturellement sa place à sa ceinture, mais aussi dans le sac à dos des randonneurs, autour du BBQ ou dans le camping-car. Aussi pratique qu’esthétique avec son manche en bouleau et sa virole composée d’un composite de résine alimentaire et de toile de jute d’un rouge profond, il mesure moins de 18 cm plié et 28,5 cm ouvert. Ce couteau va séduire les amateurs de cuisine au grand air et les amoureux de belles lames comme de belles mécaniques numérotées. Véritable œuvre de l’artisanat coutelier français, c’est un vrai couteau de chef vendu sur le site de la marque au prix de 297 € seul ou de 329 € en kit Minimaliste avec son étui en cuir. l’Esperluète a été créé en Aveyron, fabriqué à Thiers et sa commercialisation est gérée depuis le siège savoyard de l’entreprise Le Cuisinier Français.

www.lecuisinierfrançais.com

Partagez cet article :
×