Non, Bob n’est pas un chapeau, mais le plus compact lave-vaisselle du monde, le plus écoresponsable, le plus économique… et c’est français !
C’est en 2016 que l’aventure de Daan Technologies prend son envol avec, pour objectif, de relever les grands défis environnementaux de la société de demain. Bob est le premier produit proposé par cette jeune entreprise qui s’appuie sur l’expérience de l’usine vendéenne de Fagor-Brandt, qui a été pendant des décennies le fleuron de l’électroménager. Aujourd’hui, l’entreprise Daan Technologies a accumulé un savoir-faire reconnu dans la conception mécanique, la plasturgie, le développement électronique et logiciel, et l’intégration de produits finis dans son usine de 2 500 m2 située en Vendée.
Le mini lave-vaisselle Bob répond aux enjeux de demain car il est conçu pour durer étant fabriqué en partie avec des plastiques recyclés. Il est en plus parfaitement adapté aux exigences des personnes seules ainsi qu’aux couples qui n’ont pas besoin d’un appareil de grande taille ou qui ne disposent pas de l’espace nécessaire. Extrêmement compact, Bob peut tenir sur une table ou un plan de travail. Il est également plébiscité par les nomades, s’intégrant parfaitement dans un camping-car.
Aujourd’hui, les consommations d’eau et d’électricité sont des postes budgétaires importants pour les personnes seules ou les jeunes couples. Chacun essaye donc de trouver les bonnes solutions pour faire des économies. Certaines sont réalisables facilement en changeant nos pratiques comme pour nettoyer la vaisselle par exemple sachant que, pour une même quantité d’assiettes et de verres, un lave-vaisselle consomme 5 fois moins d’eau qu’un lavage manuel. Bob en est la parfaite illustration avec seulement 3 litres d’eau consommés pour un cycle complet contre 15 litres pour un lavage à la main (chiffres NUS Consulting et Hello Watt). Cette faible consommation s’accompagne d’une faible consommation d’électricité avec seulement 0,25 kWh en cycle Express et 0,40 kWh en cycle intensif. À titre d’exemple, pour chauffer les 15 litres d’eau d’un lavage à la main, il faut environ 0,60 kWh à un chauffe-eau électrique.
Avec Bob, Daan Tech s’est ouvert un marché qui ne cesse de s’étendre et pas seulement en France, mais partout où la réduction des consommations d’eau et d’électricité est un engagement sociétal, sans oublier les pays où le manque d’espace est un handicap. Daan Tech exporte plus de 60 % de sa production à travers l’Europe, avec une croissance de 400 % et un chiffre d’affaires multiplié par 4 en un an sur cette zone géographique. Sans se limiter à l’Europe, la pépite française vise aussi l’Asie, où la demande est forte. Elle y distribue déjà son produit phare avec, au moins, 1 000 unités de Bob vendues en un an à Taïwan. Bob ne passe également pas inaperçu sur le marché japonais, dont seulement 33 % de la population possèdent un lave-vaisselle faute de manque d’espace. En effet, au Japon, près de 70 % de la population vit dans un logement de moins de 30 m2 – marché fait pour Bob.
Avec ses 5 programmes de lavage, sa cassette de distribution des doses de lessive, ses emballages éco-conçus et son appétit de moineau en eau et électricité, Bob montre que la technologie peut être au service d’une société plus écoresponsable tout en garantissant à ses utilisateurs des coûts d’utilisation bien inférieurs et une économie estimée à plus de 550 € sur 10 ans. Dernier point, Bob est configurable sur le site de la marque à partir de 369 € avec 12 coloris au choix et des packs incluant de nombreux accessoires utiles et même de la vaisselle signée Ogre la Fabrique sans oublier le module de désinfection par UV-C qui permet de tuer les bactéries et virus sur tous types d’objets : masques, vaisselle, portefeuille, clés, etc.