L’Olivier de Leos, chez Patrick Bruel

Photo François Millo.

À l’origine maison familiale, le Domaine de Leos acheté en 2007 par Patrick Bruel s’est agrandi pour accueillir une véritable oliveraie de grande qualité.

C’est sur les hauteurs de l’Isle-sur-la-Sorgue que Patrick Bruel a choisi de créer le nid familial, un lieu pour se ressourcer et être le repère, le point de passage de tous ses membres pour se réunir dans la quiétude du plateau de Margoye. Dès l’achat, le ton est donné, le lieu portera le nom de ses enfants (contraction de leurs prénoms Léon et Oscar). Le Domaine de Leos est non seulement un lieu de retrouvaille, mais il prend vite son propriétaire à son propre jeu qui tombe totalement amoureux de cette terre et des traditions agricoles qu’elle porte. Très vite, Patrick Bruel va produire son huile avec la cinquantaine d’oliviers plantés sur la propriété. Des bouteilles qu’il offre à sa famille et ses amis de passage dont il reçoit en retour des compliments de plus en plus détaillés et précis. La passion prend alors le dessus ! Il acquiert d’autres terres adjacentes et va se lancer véritablement dans un projet agricole quasi industriel avec plus de 3 000 arbres de tous les âges, dont certains centenaires cultivés sans engrais ni pesticides depuis plus de 60 ans pour certains.

Il s’entoure alors d’une équipe de passionnés dont Christine Cheylan, une experte oléicole reconnue. Très vite, les premières productions donnent le ton par leurs saveurs végétales au caractère unique. L’huile produite devient une huile d’exception qui gagne des concours et se voit récompensée chaque année depuis 2017. Elle se retrouve d’ailleurs dans les meilleures épiceries fines et sur les tables ou les cuisines des grands chefs.

Toute cette huile de qualité donne d’autres idées à Patrick Bruel comme notamment la création de produits de soins. Là encore, il va savoir s’entourer de compétences avec l’arrivée de Solène Gayet, ancienne de Dior et de L’Occitane, avec qui il a pu concrétiser son ambition de créer une marque de soins véritablement singulière. “Le Domaine de Leos possède une oliveraie magnifique qui a donné naissance à une huile d’olive vierge extra d’exception, l’Huile H de Leos. Je savais que l’huile d’olive était largement utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés nourrissantes, et que c’était d’ailleurs l’un des premiers produits de beauté dans l’Antiquité. Ce qui m’a passionné, c’est que les feuilles d’olivier sont un ingrédient formidable pour la peau puisqu’elles sont très riches en polyphénols antioxydants. Les gens connaissent la grenade, le raisin, mais pas les feuilles d’olivier. Nous avons pu construire un projet ambitieux de A à Z, et je peux vous dire que du premier essai de formule à l’emballage final des produits, chaque étape de développement a fait l’objet de choix pour construire une marque de soin sérieuse et engagée”, raconte Patrick Bruel qui nourrit une véritable passion pour cet arbre. “L’Olivier me fascine, c’est l’arbre de la vie par excellence. C’est un symbole de sagesse, de force et de longévité, mais c’est aussi l’arbre symbole de la paix dans presque toutes les civilisations et les religions du monde”, explique-t-il.

Très impliqué dans le processus de développement du produit et de sa fabrication, il voulait faire une huile différente qui se démarque. Idem pour les produits de soin. “Je suis d’un naturel curieux et enthousiaste, j’aime apprendre de nouvelles choses et participer à ce développement de soins m’a passionné, même si j’ai surtout fait confiance aux experts. J’avais vraiment envie qu’on ait une identité olfactive. Je suis très sensible aux odeurs et on me dit souvent que j’ai un bon nez !”, dit-il avec un sourire. Amoureux de sa terre, il a voulu en retranscrire les senteurs et toute sa force olfactive dans ses soins. “Je suis enfin très heureux que nous ayons réussi à proposer des produits totalement made in Provence. Tous les talents nécessaires au développement et à la production de ces soins sont basés en Provence : parfumeurs, laboratoires, usine de production…. C’est quand même une belle aventure collective”, conclut-il. Une production made in Provence qui s’appuie également sur un modèle de développement vertueux et la préparation de nouveaux produits pour l’épicerie fine avec des recettes à base d’olives et d’huile d’olive qui viendront compléter l’offre déjà existante. La mise en place de nombreuses ruches vient également compléter l’écosystème du Domaine Leos qui travaille déjà en permaculture.


La passion de l’huile ne lui a pas fait oublier sa passion pour l’œnologie pour laquelle il a lancé un vaste projet autour du vin avec une première cuvée de vin rosé Augusta (du prénom de sa mère) et un millésime 2022 du Rosé de Leos qu’il a mis au point avec Nicolas Jaboulet de la Maison & Domaines les Alexandrins. Un vin rosé qui cherche l’excellence dit-on…

www.domainedeleos.com

Partagez cet article :
×