La Puzzlerie, des puzzles modernes et décalés

Créée en 2022, La Puzzlerie dépoussière l’image ringarde du puzzle avec des designs originaux totalement dans l’air du temps et made in France.

Lorsque Émilie Huet ouvre en 2022 son e-shop de puzzles, elle compte bien révolutionner les habitudes et faire qu’un puzzle ne reste pas dans un placard une fois terminé et remis dans sa boite. Mais comment lui est venue l’idée de La Puzzlerie ? 
“Après 8 ans dans le secteur de la mode puis 4 années dans le e-commerce, j’ai eu l’illumination : notre manière de consommer devait être revue de fond en comble !” La prise de conscience d’Émilie survient en même temps qu’elle se découvre une passion pour les puzzles, sans doute un reste de confinement… Oui, mais que faire d’un puzzle terminé ? “Je propose une solution clé en main : acheter et revendre des puzzles directement sur notre site. Engagée dans une démarche responsable, j’ai développé mes propres collections avec une exigence accrue pour une qualité irréprochable et faite pour durer. Nos puzzles sont fabriqués en France afin de soutenir l’économie locale”, souligne Émilie.
Le puzzle fait partie des retours en force remarqués au même titre que le disque vinyle. Dans les deux cas, on privilégie la qualité et le temps passé à faire quelque chose pour mieux s’échapper de cette ambiance stressante et anxiogène traversée par le raz de marée des réseaux sociaux. “Le puzzle est venu à moi comme une évidence pour avoir une activité sans être devant un écran”, nous avoue Émilie.

Puzzles 1 000 pièces de la collection La Puzzlerie : 35 euros.

Pour réussir dans sa démarche, Émilie se devait de revoir les codes artistiques du puzzle pour toucher une nouvelle frange de la population et notamment ceux qui trouvent cette pratique ringarde. Pour autant, elle voulait conserver tous les bienfaits reconnus de ce loisir. En effet, faire un puzzle est une activité antistress idéale, c’est aussi un outil de méditation en pleine conscience et, pour les plus petits, une méthode d’amélioration de la coordination œil-main et, selon certaines études, un stimuli du langage, de la patience et de l’estime de soi. Bref, sa pratique est fortement conseillée, mais encore faut-il trouver puzzle à son goût.
En revisitant sa conception artistique et surtout son mode de distribution, Émilie a trouvé le moyen de donner à chaque puzzle une seconde vie. Après l’achat d’un modèle sur le site, il suffit de remplir le formulaire disponible pour choisir entre un bon d’achat de 50 % ou un remboursement de 40 % à valoir sur le montant du puzzle vendu et non sur le montant de la prochaine commande. Une fois fait, il ne reste plus qu’à envoyer le puzzle à son nouvel acquéreur. “Comme beaucoup, j’ai la conviction que l’avenir passe par la seconde main. Un nouveau produit doit donc intégrer cette notion dès sa conception, c’est la seule manière d’éviter la surproduction et un irrémédiable gâchis”.

“Plus de 70 % de nos puzzles sont made in France, notamment notre propre marque La Puzzlerie avec ses 4 puzzles de 1 000 pièces, chacune avec une forme unique et représentant un design moderne qui change du sempiternel chaton et sa pelote de laine”, conclut Émilie. Il faut dire que sa collection a été dessinée par plusieurs illustrateurs de talent comme l’ex-médecin urgentiste Good Bye Hippocrate ou encore Mahalia, Boris Zaïon et la Milanaise Virginia Garrido.
Si l’envie nous prend d’améliorer notre bien-être et notre santé mentale et physique, le puzzle est très recommandé et souvent employé par le monde médical. Il permet d’améliorer notre concentration et notre flexibilité cérébrale. Tout un programme !

www.la-puzzlerie.fr

Partagez cet article :
×