La plancha tout inox de Le Marquier

Photos Saison d'Or.

Conçue en collaboration avec le Peugeot Design Lab, la plancha inox Le Marquier est la 1ère à être fabriquée tout en inox et certifiée Origine France Garantie.

Un point d’abord sur l’inox qui est le matériau préféré des professionnels pour ses qualités de cuisson, d’hygiène et d’entretien. En effet, que la plancha soit à gaz ou électrique, l’inox conduit parfaitement la chaleur et monte rapidement en température pour une parfaite maîtrise des cuissons. Son excellente résistance à la corrosion en fait le matériau idéal pour l’extérieur d’autant qu’il est également totalement insensible aux U.V. Ultra résistant à l’abrasion, l’inox se nettoie facilement et supporte aisément une surchauffe accidentelle. Sa constitution et son état de surface permettent de cuisiner tous les ingrédients possibles sans laisser de saveurs résiduelles. Il est donc possible de cuisiner une fine viande blanche après avoir nettoyé une plancha ayant grillé des sardines. Rajoutez à cela que l’inox est un métal recyclable à l’infini, ce qui le rend particulièrement écologique dans la durée.

C’est donc ce métal que Le Marquier a choisi d’utiliser pour ses nouvelles planchas, et ce du bâti à la plaque de cuisson en passant par les brûleurs pour le modèle au gaz. On retrouve le bureau parisien du Peugeot Design Lab sur ce projet proposé en version électrique ou à gaz. Inspiré de la gamme Allure, le modèle électrique possède un radiant régulé par thermostat réglable de 50 à 300° pour une surface de cuisson de 57 x 34 cm avec un trou d’évacuation. Le modèle à gaz reprend la même esthétique et dispose de deux brûleurs en inox réglables en intensité avec un allumage piezzo électronique. Cette double source de chaleur permet de séparer facilement deux surfaces de cuisson à des températures différentes sur une plaque de mêmes dimensions que l’électrique. Les deux modèles possèdent quatre pieds réglables en hauteur et un tiroir récupérateur des graisses. Les deux planchas sont proposées nues à poser ou accompagnées d’un chariot spécialement étudié avec deux roues pour déplacer facilement les 30 kg de l’ensemble sans compter la bouteille de gaz.

Chez Le Marquier, on travaille au maximum en made in France ou au plus près lorsque la matière première n’est pas locale. On aime aussi collaborer avec d’autres marques françaises comme De Buyer pour les nombreux accessoires spécialement conçus pour un usage en extérieur, ou encore Artiga pour les tabliers et autres gants et maniques. Rajoutez le cabinet Peugeot Design Lab et la maison d’édition Larousse pour les livres de cuisine et vous aurez une petite idée de l’implication de Le Marquier dans le made in France. Une volonté globale instaurée depuis 2017 lorsque Régis Flusin et Bruno Mabille, deux amis de longue date, reprennent la marque proche de la faillite. Après une longue période sous le régime de la procédure de sauvegarde pour restructurer la dette, Le Marquier reprend sa marche en avant avec la volonté de s’impliquer dans une gestion rigoureuse marquée du sceau de la préservation de l’environnement et du bien-être au travail. Les deux amis ont très vite compris qu’ils ne pourraient pas réussir seuls ce redressement : “Le Marquier est une entreprise industrielle basée sur un modèle économique qui consomme beaucoup de trésorerie d’investissement en heures de travail et en matières premières bien avant que soient vendus les premiers articles”, nous indique Régis Flusin. L’aide de la région Nouvelle-Aquitaine sera primordiale et les deux amis vont également faire appel au soutien bienveillant du fonds familial Aryes spécialisé dans ce type de projets made in France. L’entreprise passe au fil des investissements de 30 collaborateurs à plus de 120 aujourd’hui et ce n’est pas terminé. “Nous sommes sur un marché où l’innovation compte beaucoup, mais où la réparabilité prend tout son sens. C’est pourquoi nous garantissons certains produits à vie”, nous déclare Régis Flusin. “Ici, chaque plancha est assemblée et testée avant d’être emballée. En plus de la garantie à vie, nous avons également créé des forfaits de remise en état d’un l’appareil quels que soient son âge et son l’état. Nous sommes loin de l’obsolescence programmée et nous croyons fermement que les consommateurs sont sensibles à cette approche, en plus du made in France”, conclut Régis Flusin.

www.lemarquier.com

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