La mutation du Slip Français

Quelle nouvelle ! Voilà que Le Slip Français, fer de lance des start-up du made in France, change de logo et annonce des bouleversements drastiques dans sa manière de concevoir ses produits et de communiquer dessus.

La nouvelle n’est pas passée inaperçue, c’est le moins que l’on puisse dire, mais c’était peut-être, voire très certainement, le but recherché par Guillaume Gibault, PDG du Slip Français et ses équipes. Tant qu’à changer, autant faire du bruit et tant pis si, au passage, quelques pisse-vinaigres vont se déchainer sur les réseaux sociaux. En bousculant ainsi les codes établis, Le Slip Français reprend son rôle de fer de lance et devient une nouvelle source d’inspiration. Encore une fois à contre-courant et avant-gardiste, il prend tout le monde de court et montre qu’en matière de marketing et de créativité, il reste dans ce domaine le champion des start-up du made in France. “Après 10 ans à changer le monde, c’est le slip qui change tout sauf l’essentiel : défendre la fabrication locale et réinventer la mode avec vous”, indique Guillaume Gibault.
Ce 10e anniversaire est donc l’occasion pour la marque de présenter sa nouvelle dégaine comme nous le dit Guillaume. Une nouvelle mode qui prône la simplicité avec des détails tricolores plus discrets pour des vêtements confortables aux coupes intemporelles et confectionnés à partir de matières durables et responsables.

Un logo qui fait parler

“Ce nouveau logo, on l’a pensé avec la volonté d’être nous-mêmes. Vous le savez, Le Slip Français a, avec fierté, inspiré de nombreuses marques et acteurs de ce qui est devenu un véritable mouvement, un écosystème made in France. Notre rôle, notre envie, notre ADN est d’en être le chef de file, de continuer à inspirer, à montrer la voie, à prendre des risques, créer la surprise, ne ressembler qu’à nous. Nous avons donc bien sûr gardé ce rouge et ce bleu adorés, et lui avons amené un vert, plus doux, plus nous, symbole de notre engagement dans les filières et matières responsables”, voilà comment Guillaume Gibault résume ce nouveau logo.

Véritable test de Rorschach, certains voient dans ce logo un cœur surmontant un triangle, d’autres y voient un bikini et les plus champêtres une fleur dans un pot. J’aime bien l’idée du bikini, mais comme tout le monde, je constate l’abandon du bleu-blanc-rouge et de la forme de slip. Il faut dire que la gent féminine n’était pas toujours d’accord pour avoir un logo de slip kangourou sur ses sous-vêtements ! Reste que changer de logo au bout de 10 ans est une sérieuse remise en question voire une énorme prise de risque, mais Guillaume Gibault ne fait jamais rien à la légère pour conserver un coup d’avance et éviter la grande foire d’empoigne du made in France et les abus d’utilisation des logos “tricolorés” qui attirent le consommateur alors que l’étiquette, invisible au moment de l’achat, indique que le vêtement vient de Chine ou du Bangladesh.
Le changement peut faire peur sauf lorsqu’il est totalement assumé et c’est justement sur ce terrain que Le Slip Français entend bien se démarquer.


C’est certain, le nouveau logo a fait jaser et en a même fait disjoncter quelques-uns. Des critiques, des quolibets, des insultes et des menaces de défection n’ont pas manqué de fuser sur les réseaux sociaux. Chacun y allant de sa vindicte en des termes peu élogieux. D’autres, au contraire, y voient enfin le symbole d’un engagement fort pour une mode responsable. Terminé le côté franchouillard, on se bouge et on agit. Tous les experts du branding ont donné leurs avis sur cette refonte d’identité visuelle. Les aficionados voient ce changement comme une trahison comme on a pu lire sur les réseaux sociaux toujours prompts à élever le débat… Il est vrai que les couleurs font encore plus parler et le mot qui revient le plus souvent dans les commentaires est : “c’est moche”. Il faut dire que le rouge du rond pique un peu les yeux et que le vert du slip triangle (eh oui, j’ai opté pour une vision bikini du test de Rorschach), jure un peu avec le bleu du soutien-gorge cœur. En graphisme, on dit que ces trois couleurs vibrent. Ce choix chromatique délibéré est pour notre équipe la seule interrogation que l’on se pose. Mais en regardant bien, on s’aperçoit que ce logo hyper vitaminé ne sera que sur les packagings et sur le site. En revanche, sur les vêtements, il sera toujours blanc et les femmes n’auront donc plus de slip kangourou brodé sur leur soutien-gorge ! Autrement dit, il est possible d’aimer le logo blanc sur ses vêtements et de détester celui en couleur sur l’emballage. Mais je crois que vous êtes d’accord avec moi, personne ne s’habille avec le sac !

Une nouvelle manière de concevoir

Autre annonce forte, celle d’une conception collaborative. Si Le Slip Français était depuis toujours la principale force de proposition dans ses collections, il ouvre dorénavant sa création à la participation de ses clients comme pour sa future robe de chambre. Depuis le début de l’année, c’est la communauté du Slip qui peut voter sur la sélection du tissu. Quatre choix quant à la matière et nul doute qu’une fois déterminée, la communauté sera encore mise à contribution sur la coupe, avec ou sans capuche, plus ou moins longue, et sur les couleurs ou même sur le choix des mannequins. Bref, en pleine période électorale, alors que certains prônent la démocratie participative, Guillaume Gibault est, lui, sur le registre de la mode participative. Porter une ambition déraisonnable mais pleine de bon sens, aller plus loin que “seulement” fabriquer en France : innover, encore et toujours pour une mode plus locale et durable sincèrement et profondément, réinventer avec panache l’industrie textile française. C’est notre mission d’entreprise, notre boussole”, assure Guillaume Gibault.

Autre grand changement, Le Slip Français va devenir fabricant de charentaises avec la création de La Manufacture de Pantoufles dans les ateliers de Léon Flam. Les chiffres annoncés sont prometteurs avec 20 000 paires pour 2022 et l’embauche de 5 personnes.

Mais là où Le Slip Français consolide son image, c’est dans ses actions pour une mode plus juste, plus équitable et surtout écoresponsable et solidaire. Quelques dates suffisent à bien comprendre cet engagement qui n’est pas né hier :
• En 6 participations à l’AFM Téléthon, Le Slip Français aura reversé 645 900 € à l’association avec son opération “Bouge ton Pompon”.
• En 2019, Le Slip Français est à l’origine du groupement formé avec l’appui du Comité Stratégique de la Filière Mode et Luxe pour la fabrication de masques “anti-projections simples” à destination des entreprises des secteurs essentiels de l’économie afin de leur permettre de continuer à travailler en sécurité.
• En 2020, la société change ses statuts et devient entreprise à mission aux termes de la loi PACTE.
• En 2021, elle noue un partenariat solidaire avec La Fabrique Nomade pour valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants régularisés en France. Chaque dernier vendredi du mois, Le Slip Français reverse 5 % de son chiffre d’affaires de la journée à l’association pour faire vivre ce projet.

Alors, lorsqu’on apprend que le site du Slip Français ouvre une plateforme dédiée à la seconde main, on ne trouve rien d’étonnant à cela. « Le Slip dans le bon sens » permet la revente d’occasion des produits de la marque après un contrôle qualité et les réparations nécessaires. Vous n’en voulez plus, vendez-le !
Ajoutez à tout cela les différentes braderies de fin de stock pour éviter la destruction et le renforcement de l’offre de produits en matières biosourcées et vous avez un aperçu sur l’engagement de cette société. “Notre entreprise est avant tout le chef de file d’un nouvel entrepreneuriat français à impact positif, qui met en lumière les savoir-faire de milliers d’artisans, à travers des produits dont nous sommes fiers”, affirme Guillaume Gibault.

Bad buzz ou good buzz ?

Si Le Slip Français prend ainsi le risque de déplaire, on remarque dans les différents commentaires venant du petit monde de la communication et de l’image de marque que le choix de ce logo lui permet de réaffirmer son identité disruptive, de bousculer les codes, d’imposer une nouvelle tendance et de conserver sa position avant-gardiste. Et puis, à quoi bon discuter, c’est trop tard ! Le seul verdict valable sera celui des ventes…

Rappelons que Le Slip Français, c’est un réseau de 22 boutiques plus un siège social à Paris et un total de 115 emplois directs. On estime par ailleurs qu’en équivalent temps de travail dans les ateliers où elle fabrique ses produits, cela représente 230 emplois supplémentaires.

www.leslipfrancais.fr

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