La Couette Française : une literie bien pensée

Lancée en juin dernier, la marque La Couette Française propose non seulement une couette, mais également un oreiller et bientôt un matelas.

L’histoire est belle : d’un côté, on a l’un des plus jeunes entrepreneurs du made in France et de l’autre des produits utiles et bien faits à des prix défiant toute concurrence. On doit cette belle aventure à Simon Lourdel, fondateur de La Couette Française, qui est tombé dans le monde de la literie dès sa plus tendre enfance avec un père dont le nom est accolé aux marques Tempur en France, puis de Emma Matelas. Son idée était simple : concevoir et fabriquer une couette pouvant être utilisée en été comme en hiver, sans perte de confort. “Nous ne voulions pas tomber dans le schéma traditionnel : avoir deux couettes à changer en fonction des saisons, pendant que l’autre est stockée quelque part. Nous voulions quelque chose de simple, rapide et pratique…”.

Pour parvenir à ses fins, Simon a travaillé en collaboration avec une usine locale au développement de sa technologie Thermacool® qu’il va breveter. La première face baptisée Therma pour l’hiver est composée de minéraux naturels aux propriétés chauffantes exceptionnelles. Ceux-ci capturent les infrarouges émis par le corps et les rediffusent en les répartissant à la surface de la peau. On retrouve également sur cette face des cristaux naturels, interagissant avec la peau pour libérer de la chaleur. Pour l’été, et la face Cool, tout le travail de recherche portait sur une technologie capable de réguler l’humidité et de libérer de la fraicheur grâce à une action endothermique qui abaisse localement la température de 2,5 à 3°C selon des tests réalisés dans des laboratoires indépendants.

Autre atout de cette couette nouvelle génération entièrement fabriquée en France, c’est son prix qui la met en concurrence directe avec des produits moins élaborés et venant de très loin avec un indice carbone élevé. Un prix d’autant plus contenu qu’il est possible d’adhérer au programme 30 nuits d’essai et que les livraisons sont gratuites. L’aspect écologique de La Couette Française est également un argument de poids avec notamment son garnissage en fibres creuses issues du recyclage et recyclables et le fait qu’elle soit lavable à 40°C.

La marque lilloise a conçu sur le même principe innovant un oreiller modulable dont le garnissage sous forme de boules de microfibre peut être facilement adapté aux niveaux de soutien et de fermeté désirés. Entièrement fabriqué en France, il permet à La Couette Française de proposer un pack cohérent à moins de 200 € pour une couette de 220 x 260 cm avec deux oreillers de 65 x 65 cm.
Souhaitant proposer une offre complète, Simon prépare déjà la présentation de son matelas pour le prochain salon MIF Expo. Encore une fois, la recherche est au cœur du développement de ce produit, notamment pour les liaisons entre les différentes couches afin de ne pas utiliser des colles souvent composées de perturbateurs endocriniens. Et fait encore plus rare, la housse démontable du matelas sera confectionnée en France dans un atelier proche de l’usine où sont fabriquées les produits de La Couette Française.

www.lacouettefrancaise.fr

Partagez cet article :
×