Reprise en 2020 par des passionnés, la marque de sportswear marseillaise Kepper revient sur le devant de la scène d’une manière on ne peut plus engagée en reversant 25 % de ses ventes au profit de l’association Les Étoiles Filantes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Kepper est devenue, dès sa création au début des années 1980, un véritable symbole américain bien que la marque soit née et confectionnée à Marseille ! Le personnage qui orne les tee-shirts et autres sweats prend forme sous le crayon de Richard Campana, artiste peintre marseillais. Il lui donne volontairement l’allure d’un “ricain” passionné de sport et de sensations fortes, abreuvé au lait et au coca. À cette époque, il est de bon ton de porter un Kepper. La marque se vend alors dans le monde entier et des chroniqueurs s’affichent en Kepper sur le petit écran.
Quarante années plus tard, Philippe Spanghero relance Kepper et souhaite faire découvrir son personnage iconique aux nouvelles générations et aux nostalgiques des années 80. Kepper réinvestit le monde du sportswear avec des produits confectionnés à Perpignan chez LCS Groupe. Seul le hoodie n’est pas encore made in France, faute de trouver un confectionneur permettant de rester dans une fourchette de prix raisonnable, mais l’équipe ne désespère pas de dénicher un jour un partenaire partageant ses valeurs. En effet, Kepper est une marque très engagée auprès de l’association Les Étoiles Filantes à laquelle elle reverse 25 % de ses ventes pour aider à réaliser les rêves d’enfants malades. Une action forte qui engage également le consommateur car, pour un sweat acheté à 89 €, Kepper reverse 22,25 € à l’association. Il lui faut donc trouver des partenaires capables de serrer les prix tout en fournissant de la qualité.
Aujourd’hui, la marque Kepper est installée en région toulousaine où la majorité de ses vêtements et accessoires sont produits et confectionnés. Un véritable attachement au sud pour être en accord avec son ancrage territorial historique et préserver des circuits courts d’approvisionnement et de distribution. Un attachement qui se traduit à travers la nouvelle thématique choisie pour la collection South Side Story qui revient aux origines de Kepper avec le fameux personnage que l’on voit de face, de profil et de dos. On note également l’arrivée de Kepper Women et la reprise du logo totem ainsi que celui à tête de requin ou encore le fameux Bestseller en forme d’arc tricolore. Les collections sportswear sont prévues pour toute la famille avec une majorité de pièces unisexes que l’on peut porter en matchy-matchy ou en oversized.
En relançant cette marque historique du sportswear made in France, Philippe Spanghero ne fait pas que maintenir de l’emploi sur notre territoire. Son implication auprès de l’association Les Étoiles Filantes montre qu’il est possible de conjuguer mode et engagement sociétal en invitant les consommateurs à participer de manière directe puisque ces 25 % sont prélevés sur le prix de vente et non sur la marge !